Beaune de nuit >

Porte Marie de Bourgogne

Version mobile
English

Porte Marie de Bourgogne

Elle a longtemps appartenu à la maison de négoce Calvet fondée à Bordeaux en 1818 et qui s'installe à Beaune 70 ans plus tard, pour le commerce des vins de Bourgogne.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Musique nappe moderne
Musique météo...
On parle climat et cépage...
Bruitage additionnel : bouchon qu'on débouche (une seule fois)
Cette énorme tour au milieu du boulevard date du XVIème siècle. Aujourd'hui propriété de la ville, elle a longtemps appartenu à la maison de négoce Calvet pour le commerce des vins de Bourgogne.
musique
Jean-Philippe Lecat, ancien ministre de la culture et ancien député de Beaune, nous raconte l'histoire de la première appellation d'origine contrôlée.
Alors à Beaune, sous les ducs de Bourgogne, on marquait les tonneaux au fer rouge, avec une lettre B qui voulait dire Beaune. Il y avait des courtiers gourmets qui étaient des spécialistes, payés par l'association des propriétaires de vignes de Beaune qui était les seuls à autoriser l'application du B.
musique
Les vins de Bourgogne sont aussi célèbres pour leur saveur que pour leur diversité. Rien qu'autour de Beaune, le vignoble s'étend sur 500 hectares en 60 climats.
Ce qu'on appelle un climat en Bourgogne, c'est ce que dans d'autres régions on appellerait un terroir.
Aubert de Villaine, co-gérant du domaine Romanée-Conti, est le président de l'association pour l'inscription des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le vin qui est produit là est à la fois le produit des conditions naturelles de cette parcelle mais aussi du travail des hommes sur cette parcelle depuis des siècles.
Musique
Et, c'est ce qui fait toute la différence entre un Clos des Mouches et un Montée rouge pourtant issus de territoires géographiquement proches.
Bouchon+musique
Retour haut de page