Beaune de nuit >

Hôtel Dieu - Hospices

Version mobile
English

Hôtel Dieu - Hospices

C'est sans conteste LE lieu qui a fait la renommée internationale de Beaune.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nappe musique 15ème siècle
Alternance religieux (ambiance fin du monde jugement dernier + hopîtal)
Avec calme de la prière, des religieuses
Mettre des tourterelles quelque part
roucoulement tourterelles+ Musique 15ème + qui prend le dessus
" Moi Nicolas Rolin, chevalier, citoyen d'Autun, seigneur d'Authume et chancelier de Bourgogne, (...) j'érige, fonde, fais, construis et dote irrévocablement, dans la ville de Beaune, un hôpital pour la réception, l'usage et l'habitation des pauvres malades. "
Homme d'état fortuné, Nicolas Rolin décide en 1443, avec son épouse Guigone de Salins, de consacrer une partie de ses richesses aux plus pauvres.
La musique avec rajout ambiance jugement dernier (un cri surnaturel horrible mais lointain + corneilles
Le puissant ministre des ducs de Bourgogne avait, dit-on, quelques craintes pour le salut de son âme !
Musique seule + tourterelles
Au coeur des hospices, se trouve la grande salle des pauvres et ses 30 lits aux rideaux rouges ainsi que sa merveilleuse chapelle ornée de fines décorations gothiques.
Musique seule
la communauté de Sainte-Marthe, s'installe et veille sur les malades. Et ça dure plus de 500 ans ! Soeur Loreau a connu l'Hôtel Dieu quand il accueillait encore un hôpital public.
Ça n'était pas innocent au niveau spirituel, au niveau esprit. Pour conduire les personnes en salle d'opération, le petit chariot qui roulait parfaitement, il était extraordinaire d'ailleurs, passait par la chapelle. On ne pouvait pas accéder aux salles d'opération sans passer par la chapelle, les cloîtres et puis une autre salle de malades.
Toujours musique + -brouhaha ambiance vente aux enchères---------
Enrichi par les dons, au fil des siècles, l'Hôtel Dieu possède aujourd'hui 60 hectares de vignes, dans des parcelles d'appellations prestigieuses comme Pommard, Volnay ou Meursault.
Musique seule
Vous saisirez toute la magie des hospices de Beaune en visitant la grande salle des pauvres, la pharmacie, la cuisine...
Musique seule + roucoulement tourterelle
Retour haut de page