La Basilique Saint-Remi de Reims >

Le dallage de Saint-Nicaise

Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien

Le dallage de Saint-Nicaise

La Bible en images...du 13e siècle !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le dallage de l'ancienne église St Nicaise.
Vous êtes dans l'allée nord de la nef, devant un mur de losanges.
Ces dalles pavaient jadis le sol de l'église abbatiale Saint Nicaise, détruite lors de la Révolution. Seuls les moines pouvaient les voir.
C'eut été une perte de ne pas pouvoir les admirer.
L'effet est saisissant : on dirait une bande-dessinée, datant du 13e siècle ! On reconnaît des scènes de la Bible.
Oui de l'Ancien testament. Il y avait 200 dalles à l'origine, mais une cinquantaine seulement ont pu être conservées au terme d'une histoire surprenante, que nous raconte la guide Christiane Corgié.
Ce dallage, il a été acheté par un habitant de Verzenay qui en a couvert le sol de sa cuisine et sa cour, et puis madame Clicquot a acheté la maison, ce dallage lui a déplu, donc elle l'a vendu à la ville de Reims en échange d'un dallage plus moderne. Et c'est ainsi que ces quelques pièces qu'on a devant les yeux vont arriver ici à St Remi.
Nous vous proposons un petit jeu... essayez d'identifier un maximum d'épisodes de la Bible...à votre hauteur, un indice...il est beaucoup question de Moïse.
......
Vous aurez tous reconnus le passage de la Mer Rouge, et le piège qui se referme sur les Egyptiens... mais Moïse est parfois plus difficile à reconnaître...heureusement nous avons Christiane Corgié pour nous éclairer.
vous avez par exemple ici Moïse qui est représenté comme un petit bébé que la fille de Pharaon vient de trouver sur le Nil...et ce petit bébé si vous le regardez bien, il est coiffé avec deux petites cornes, les deux petites cornes qui sont l'emblème, un des emblèmes qui permettent de reconnaître Moïse.
A vous de trouver la bonne dalle ! Cherchez aussi l'arche de Noé ou les sept plaies d'Egypte, sans oublier Sodome et Gomorrhe.
Avant de vous laisser explorer tous ces dessins, un dernier point.
Ces traits noirs qui permettent aux images de prendre forme, est-ce de l'encre, du fusain, un autre matériau ?
Prenez quelques secondes de réflexion...
Un indice grâce à Christiane Corgié.
Rendez-vous compte que tout cela ça a été creusé : une petite gorge, ça a été creusé, on remplit avec le plomb, on martèle après comme on faisait pour les dalles funéraires.
Il s'agit en effet de plomb coulé dans de minuscules sillons...
un vrai travail d'orfèvre de la pierre !
Retour haut de page