La Basilique Saint-Remi de Reims >

La différence entre basilique et cathédrale

Version mobile
Espagnol English Néerlandais Deutsch Italien

La différence entre basilique et cathédrale

Les honneurs de Rome

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Comment faire la différence entre une basilique et une cathédrale.
Placez vous dans la nef, à présent, pour réfléchir à cette question : qu'est-ce qui distingue une basilique d'une cathédrale ?
Pas toujours facile de s'y retrouver quand on n'est pas très familier des rites chrétiens !
Voici quelques éléments pour nourrir votre réflexion :
- A Reims il y a plusieurs basiliques mais une seule cathédrale.
- On célèbre des messes et des offices dans les deux édifices.
- L'église St Remi a obtenu le titre de basilique en 1896.
- La cathédrale et la basilique peuvent être de dimensions équivalentes. Une cathédrale n'est d'ailleurs pas toujours plus imposante qu'une basilique.
- Les férus de latin se souviendront peut-être que basileum signifie : " diadème ", " bandeau qui était l'insigne de la royauté ".
Cathedra renvoie, de son côté, au " siège, au trône ".
Alors ? Vous y voyez plus clair ? Toujours pas....
Réponse avec l'historien rémois Patrick Demouy.
La cathédrale est l'église de l'évêque. Par définition, par étymologie, la " cathèdre ", cathedra, c'est la chaire d'où l'évêque préside les cérémonies.
Une cathèdre absente des basiliques.
Le mot basilique a deux sens, il désigne d'abord un type d'architecture qui s'inspire de la basilique romaine ou grecque et qui est celui des églises paléo-chrétiennes, mais aujourd'hui basilique est un titre qui est accordé très officiellement par Rome à une église vénérable par les reliques qui y sont conservées ou par l'accueil des pèlerins.
Une définition qui colle parfaitement à la basilique St Remi ! Il était donc naturel que l'église abbatiale puis paroissiale reçoive ce titre honorifique du Pape Pie IX, à la fin du 19e siècle.
La basilique st Remi est une église de pèlerinage depuis le Haut Moyen-Age. Saint Remi, le saint patron du diocèse est aussi devenu l'un des saints patrons du royaume, associé à Clovis dès les origines mêmes du royaume des Francs. Il fait partie des Saints nationaux si je puis dire.
Aussi prestigieuse soit elle, St Remi reste une basilique mineure, comme toutes les basiliques de France. Seule Rome compte des basiliques majeures.
Retour haut de page