Barcelone >

Sagrada Familia

Version mobile
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Dans le ventre de l'architecte

Visiter la basilique de la Sainte Famille, la Sagrada Familia est une expérience bouleversante : l'édifice compile la foi, la rage et la fantaisie de son créateur. Elle mérite bien son surnom de " cathédrale des anges ".

Gaudi n'aura jamais vu son oeuvre monumentale réalisée. A sa mort en 1926, la Sagrada Familia ne comporte que la crypte, une porte, une flèche et les murs des absides. Quatre ans plus tard, trois flèches sont ajoutées. Plusieurs fois, les travaux
C'est l'un des monuments les plus visités d'Espagne. Une fois sur place, on comprend pourquoi.
sont interrompus. Encore aujourd'hui, sa construction n'est pas terminée. J'avais 7 ans quand j'ai vu la Sagrada Familia pour la première fois. Des échafaudages et des grues gâchaient ma vision d'ensemble de ce monument hors norme. " Franchement, ils auraient pu finir le boulot ! ". Voilà ce que j'ai pensé dans mon for intérieur mais je n'ai rien dit à mes parents. Des années plus tard, j'ai découvert l'histoire de la basilique, celle qu'on surnomme la " cathédrale des anges ". Et lorsque je suis retournée à Barcelone, j'ai eu une pensée émue pour Gaudi, l'architecte aux idées folles qui dessinait avec ses sens, ses tripes, son ventre. Son ventre ? exactement. La référence au titre du film de Peter Greenaway m'est venue naturellement : " Le ventre de l'architecte ". Ainsi, pour apprécier la Sagrada Familia, j'ai compris qu'il fallait que je saisisse le feu qui avait animé son créateur. Le feu... ou la foi ? Les deux. Gaudi considérait son travail comme une mission sacrée. Il a investi une partie de son patrimoine quand les fonds ont manqué pour les travaux. Il a soigné la décoration du haut des flèches, avec une méticulosité quasi obsessionnelle. Et quand on lui reprochait avec ironie que ces décorations étaient invisibles à l'oeil nu, il répondait, magnifique : " Les anges les verront "

Le saviez vous ?

La nef de la Sagrada Familia est conçue comme une forêt : les colonnes se ramifient tels des arbres pour former la voûte.

Le chiffre / La date

2040 : date prévue pour la pancarte THE END fin des travaux.
Pénélope Puymirat


J'aime passer des heures à identifier les épisodes bibliques représentés sur les façades.

Version mobile
Retour haut de page

Photo de droite : Vue intérieur de la Sagrada Familia, Barcelone
Par Matthieu van Winsen (Travail personnel) [GFDL ], via Wikimedia Commons

Cet article

fait partie du dossier

A proximité

de Barcelone