Barbizon, village des peintres >

Maison de Ziem

Version mobile
Espagnol

Maison de Ziem

Felix Ziem est un peintre orientaliste, surtout connu pour des vues de Venise. Il séjourne à Barbizon, à partir de 1849, et devient un ami de Rousseau et de Millet.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous nous retrouverons devant l'hôtel des Charmettes, au n? 40. Felix Ziem est un peintre orientaliste, surtout connu pour des vues de Venise. Il séjourne à Barbizon, à partir de 1849, et devient un ami de Rousseau et de Millet. Il a beaucoup voyagé, en Europe et en Orient.
< Gassies raconte qu'il voyage " dans une espèce de grande voiture, semblable à celle des saltimbanques nomades... Cette voiture était bien aménagée et les panneaux mobiles s'ouvraient quand on voulait, pour permettre de travailler d'après nature dans cet atelier ambulant, sans sortir de son domicile. Il l'avait amenée à Barbizon mais je ne le vis jamais s'en servir quoiqu'elle semblât très commode. "
>
< On dit aussi qu'il se promenait le soir, en burnous, à l'orée de la forêt pour faire peur aux Barbizonnaises. >
Notons à cette occasion la bonne entente qui régnait entre les villageois et les peintres. < Par exemple, la fête de Barbizon avait traditionnellement lieu à la Saint Paul, au mois de Janvier et, comme tous les peintres n'étaient pas là l'hiver, la date a été changée pour le 3ème dimanche de mai. >
Retour haut de page