Barbizon, peintres et forêt >

Introduction

Version mobile
Espagnol English Japonais

Introduction

Bienvenue à Barbizon, charmant village où vécurent de nombreux peintre à partir du XIXème siècle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Madame Gozale, chef du service Accueil Biodiversité Cynégétique de l'ONF :,
Bonjour et bienvenue à Barbizon sur le circuit des peintres ! Vous découvrirez lors de ce circuit la forêt qui entoure le village et qui appartient au massif de Fontainebleau. Ce massif est une propriété de l'Etat et est géré par l'Office National des Forêts qui en assure la gestion durable et qui y permet l'accueil du public. Vous découvrirez, lors de ce circuit, des paysages marqués par des futaies majestueuses, mais, sur l'ensemble du massif vous pourrez également découvrir d'autres paysages variés, des chaos rocheux, des mers de sable... à travers les circuits que nous avons balisés.
Avant d'atteindre la forêt, nous traverserons Barbizon par sa grande rue en évoquant plusieurs lieux où ont vécu les peintres qui sont venus, au XIXème siècle, travailler en forêt de Fontainebleau et qui ont fait connaître le village au monde entier.
En forêt, nous partirons à la recherche de leurs motifs, c'est-à-dire de leurs sujets : les arbres, les allées, les rochers. Pendant ces années 1830 à 1870, la forêt a été, pour eux, un atelier à ciel ouvert.
- Enfin, où est-ce ce Barbizon? demande un jour un de ces peintres à un camarade qui veut l'y emmener.
- C'est dans la forêt de Fontainebleau, à l'endroit le plus admirable, on fume des pipes sous les grands chênes et on peint des rochers de toutes les couleurs, tu verras comme c'est beau ! Il y a une auberge, une auberge point banale, une auberge de peintres, l'auberge du père Ganne.
L'auberge Ganne, au 92, Grande Rue, est justement notre premier point d'arrêt. En 1995, elle est devenue Musée Départemental de l'Ecole de Barbizon. C'est là que nous vous attendons.
Retour haut de page