Découverte de Bagnoles de l'Orne >

Les thermes

Version mobile
English

Les thermes

Les bienfaits de cette eau sont connus depuis l'Antiquité

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les thermes.
Après avoir cheminé pendant deux millénaires dans les couches granitiques profondes, l'eau thermale jaillit ici, à 24,6 degrés. Elle est faiblement minéralisée mais extrêmement riche en oligo-éléments.
En tant que médecin, je puis vous l'assurer : cette eau soulage la douleur. Elle calme et favorise aussi la cicatrisation.

Les bienfaits de cette eau sont connus depuis l'Antiquité. D'ailleurs la ville doit son nom aux Romains. Balneolum, " les bains " en latin.
Expert, ton, très parlé : Alors, pour retrouver la trace des thermes dans les archives, il faut remonter jusqu'au début du 17ème siècle. A l'époque, seule une hutte faite de branchages protège la source et ceux qui osent s'y aventurer. Un garde forestier, arme en main, se tient à proximité pour dissuader les loups de s'approcher.
Plus tard, c'est un certain Elie de Cerny qui devient propriétaire de la source et fait construire un bâtiment avec trois bassins : l'eau du premier, réservé aux hommes, se déverse dans un second, où se baignent les dames, puis s'écoule dans un troisième bassin, prévu pour les personnes pauvres, de l'un et l'autre sexes...
Alors il est vrai que l'accès aux bains est certes gratuit. Mais pour profiter des deux premiers bassins, il faut résider dans l'un des hôtels de voyageurs que possède Elie de Cerny, décidément rompu aux affaires...
En1812, l'établissement est vendu, puis restauré avec l'aide d'un mécène italien, le marquis de Sommariva. Un parc de 40 hectares est créé.
Chaque semaine, des curistes arrivent en calèche depuis Paris, sur les conseils de leurs médecins.
Un temps, on trouve sur le lieu un hôpital militaire pour accueillir les soldats de Napoléon 1er.
Aujourd'hui, le site est composé de plusieurs bâtiments. A gauche, le Pavillon des fleurs, construit en 1937. On y trouve notamment le service clientèle, un institut de beauté, une salle de conférences. A droite, la résidence des Thermes, un ancien hôtel 4 étoiles construit en 1907. C'est aujourd'hui une résidence hôtelière. Enfin, au fond, l'Etablissement thermal, où se déroulent les soins, avec l'Espace " Cerny ", le plus luxueux, légèrement à gauche, et l'espace " Confort " derrière la grande verrière.
Très modernes, les thermes offrent toute une variété de soins : bains, hydromassages, massages sous l'eau, trombes d'eau en piscine, enveloppement de boue...
L'eau de Bagnoles-de-l'Orne est particulièrement recommandée en matière de rhumatologie, de phlébologie et de gynécologie. Autant vous dire qu'après trois semaines passées ici, nos curistes sentent la différence !
Il est aussi possible de rester moins longtemps. Beaucoup viennent ici pour de courts séjours, dans un simple but de remise en forme et de bien-être.
L'Etablissement thermal vous accueille pour des visites guidées gratuites tous les mardis et vendredi, à 17 heures, de mars à octobre.
Rendez-vous maintenant à l'église Sainte-Madeleine. Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page