Avon, berceau de la musique française >

Introduction

Version mobile
Espagnol English Japonais

Introduction

Introduction à la découverte de la ville d'Avon

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Avon est carrefour d'histoire, avec l'église St Pierre, l'une des plus anciennes de Seine-et-Marne bâtie vers l'an 1100, immortalisée par Paul Cézanne. Avon est aussi carrefour des arts et de la nature avec le domaine de Bel Ebat, ancien rendez-vous de chasse d'Henri IV, le manoir est devenu le creuset de la musique française grâce aux éditeurs Auguste et Jacques Durand ; poètes, peintres et musiciens y trouvent dans ce lieu privilégié l'inspiration pour leurs créations. Avon c'est aussi Avon précurseur avec le prieuré des Basses-Loges qui accueille vers 1920 le mage Gurdjieff et sa communauté mystique.
Cette visite s'articule en trois parties : le bourg, de l'église Saint Pierre jusqu'au cimetière, le domaine de Bel Ebat à Changis et le prieuré des Basses Loges.
Un journal de 1837, Le Magasin pittoresque, écrit à propos des Avonnais :
Les cheveux des femmes et des enfants sont extraordinairement blonds ; et ce n'est pas le seul témoignage que les habitants de ce pays, peu visité, ont conservé de leur origine gauloise. Ils ont presque tous les yeux bleus, les lèvres épaisses, le teint roux, toute leur physionomie est sauvage et primitive.
Retour haut de page