Avignon : visite autour du Palais des Papes >

Pont St-Bénézet

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

On y danse tous en rond... à Avignon !

En une phrase, vous êtes transporté sur le pont que vous connaissez depuis votre plus tendre enfance. On apprend cette comptine même en Chine. Un seul petit hic : le pont d'Avignon s'appelle en fait le pont St Bénézet.

Comment l'imaginez-vous le pont d'Avignon ? Grand ? Haut ? C'est votre maman qui vous en a parlé la première fois quand vous étiez petit. Et maintenant, vous êtes adulte, et vous allez vraiment le découvrir... Roulement de tambour : à Avignon,
On danse tous en rond SOUS le pont d'Avignon . SUR l'île de la Barthelasse
demandez le pont St Bénézet, - c'est son vrai nom -. Rejoignez la rive gauche du Rhône. Il est là. Il s'appelle Bénezet ou Benoît car c'est le prénom d'un très jeune berger qui, selon la légende, aurait construit le pont à la demande de Dieu au 12ème siècle. Ce qui est certain, c'est que le pont était surtout l'unique moyen de traverser le Rhône sur de nombreux kilomètres. Idéal pour collecter des taxes. A l'origine, il était plus long : 22 arches sur un kilomètre jusqu'à la tour Philippe le Bel. Mais à l'époque des papes, l'ouvrage résiste difficilement aux crues du Rhône. Les rénovations coûtent chères à la ville qui finit par l'abandonner. Aujourd'hui, seules quatre arches sont encore debout. Le pont ne traverse donc plus le Rhône. Et pour tout vous dire, c'est sous le pont d'Avignon, sur l'île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale de France, que les Avignonnais allaient à la guinguette au 19ème siècle. Et donc, c'est là qu'ils dansaient. Peut- être pas tous en rond, comme le dit la chanson, tirée d'une opérette du 19ème siècle !

J'ai testé pour vous

La navette gratuite qui vous permet de traverser le Rhône jusqu'à l'île de Barthelasse.

Incitations

Prenez un peu de hauteur et montez admirer le pont depuis le rocher des doms . Il domine le Rhône et la cité des papes. Vue imprenable.
David Aussillou


J'ai repéré une petite vigne sous le pont d'Avignon. Elle a été plantée en l'an 2000 et réunit les quatre cépages traditionnels des Côtes du Rhône.

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Le pont Saint Benezet, Avignon
Par Chimigi (Travail personnel) [CC-BY-SA-2.0-fr], via Wikimedia Commons