Avignon : visite autour du Palais des Papes >

Place du Palais des Papes

Version mobile
English

Place du Palais des Papes

C'est l'endroit où vivait l'évêque.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes sur la place du palais des papes, au centre. Faisons un petit tour d'horizon. Regardez la cathédrale Notre Dame des Doms et sa vierge dorée.
La cathédrale du 12 ème siècle est le seul monument de la place antérieur au temps des Papes. Elle est sur la pente du rocher des Doms occupé depuis les temps préhistoriques
Alors, le mot Doms, d'où vient-il ? Mme Roberte Lentzch , conservatrice en chef de la ville d'Avignon nous l'explique :
" On suppose que cette contraction de mots provient soit " des domus ", c'est à dire la demeure de l'évêque en l'occurrence. Ou bien de dominus seigneur, c'est à dire les chanoines qui étaient installés. Ou bien alors carrément de l'évolution de la linguistique et du mot Doms qui est un mot qui signifie les hauteurs. Nous sommes là dans un lieu élevé, donc un lieu sûr, un lieu fortifié. "
L'édifice de style Roman est précédé d'un porche qui rappelle les temples antiques. La vierge dorée qui protège la cité de son regard est installée là au 19 ème siècle.
A gauche de la cathédrale, au fond de la place, le Petit Palais. Il abrite un musée exceptionnel de peintures et sculptures du Moyen Age à la Renaissance. N'hésitez pas à le visiter !
C'est l'endroit où vivait l'évêque.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle " Petit " Palais, parce que le " Grand ", c'était celui du pape.
L'un des évêques, Julien de la Rovère neveu du pape, s'y installe au 15 ème siècle.
Lorsqu'il deviendra pape à son tour, sous le nom de Jules II, c'est lui qui commandera à Michel-Ange le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican !
Tournez-vous face au Palais des Papes.
Jusqu'au 17 ème siècle, la place n'existe pas. Elle est occupée par les habitations qui s'étendent jusqu'aux pieds du palais. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce monument devait leur faire de l'ombre !
Pourquoi les Papes quittent-ils Rome pour s'établir à Avignon ?
De graves différents opposent le Pape italien Boniface 8 au Roi de France, Philippe le Bel. Pour sa sécurité, le Pape est obligé de quitter Rome. Il meurt peu après.
Et le nouveau Pape élu est Français, n'est-ce pas ?
Oui c'est l'Archevêque de Bordeaux qui prend le nom de Clément 5. Il décide de s'installer dans le Comtat Venaissin, propriété de l'Eglise hors de Rome et indépendant du royaume de France et plus particulièrement en Avignon.
Sept Papes se succèdent ici pendant environ 70 ans, jusqu'au moment où l'Italie exige que le chef de l'église réintègre Rome. Eclate alors le grand schisme d'occident qui durera 40 ans.
Une période pendant laquelle 2 papes règneront : l'un à Avignon, l'autre à Rome.
Et la papauté est définitivement rétablie en Italie au début du 15 ème siècle.
Alors, qui fait édifier cet immense Palais ?
Ce sont les troisième et quatrième Papes d'Avignon qui le font construire et décorer.
Et ensuite ?
Jusqu'à la révolution, il est administré par des gouverneurs, les légats et vice légats qui représentent les différents papes. Quand en 1791, Avignon est rattachée à la France, le Palais sert de garnison. Aujourd'hui, il appartient à la ville.
Tournez le dos au Palais. Face à nous, le Conservatoire de Musique.
C'est l'ancien hôtel des monnaies, construit au 15 ème siècle par le Cardinal Borghèse, neveu du Pape Paul 5. Les dragons et les aigles de la belle façade à l'Italienne rappellent les armes de la famille Borghèse, surmontées de la Tiare du Pape, au milieu.
Aujourd'hui, le Conservatoire municipal de Musique est dédié à Olivier Messiaen, compositeur de musique contemporaine de renommée internationale né à Avignon.
Retour haut de page