Avignon : visite autour du Palais des Papes

Version mobile
English
  • Place St-Didier

    1. Place St-Didi...

  • Rue des Teinturiers

    2. Rue des Teint...

  • Place St-Jean le Vieux

    3. Place St-Jean...

  • Place de l'Horloge

    4. Place de l'Ho...

  • Place du Palais des Papes

    5. Place du Pala...

  • Pont St-Bénézet

    6. Pont St-Bén...

  • Place Crillon

    7. Place Crillon

x

Habemus Papam !

Il n'y a pas qu'à Rome qu'il y a eu des Papes. Clément V arrive en 1309 à Avignon. La Provence est en paix depuis un demi siècle alors que Rome connaît des émeutes permanentes. 7 papes vont se succéder. On leur doit un magnifique palais et une ville transformée.

Que serait Avignon sans le palais des Papes ?
7 d'entre eux ont vécu ici au coeur de la Provence, fuyant l'agitation qui régnait à Rome. Le premier des papes à s'installer à Avignon est français. L'archevêque de Bordeaux devient Clément

Rencontre avec...

Alphonse Daudet l'auteur des " Lettres de mon Moulin ".
Qui n'a pas vu Avignon du temps des Papes, n'a rien vu.
(...) C'étaient, du matin au soir, des processions, des pèlerinages, les rues jonchées de fleurs, (...) Ah ! L'heureux temps ! L'heureuse ville !"
A lire dans " la Mule du Pape " .
V et choisit de s'implanter dans le Comtat Venaissin. Le palais est construit à partir de 1335 au milieu des maisons du quartier. Nous le devons à Benoit XII et Clément VI. Edifié en un temps record, le palais entraîne la métamorphose de la ville. Avec 40 000 habitants, elle devient l'une des plus grandes cités d'Europe. A un tel point qu'Avignon commence à se sentir à l'étroit et attire les convoitises.
Clément VI décide de faire construire de nouveaux remparts, ceux que vous pouvez voir aujourd'hui. Ils permettent de se protéger contre les pillards et ... les débordements du Rhône tumultueux. Vous pouvez en faire le tour au départ de la place Crillon, mais prévoyez un peu de temps : il y en a pour 4 kilomètres !   
Un mot aussi de la place, qui est à côté du Palais des Papes : elle n'a vu le jour qu'au 17ème siècle. Aujourd'hui, c'est le coeur d'Avignon, là où tout commence et se termine. Quant à la cour d'honneur du palais du Pape, elle a gardé toute sa superbe : elle est l'écrin le plus prisé des représentations du Festival d'Avignon.
On y entend encore résonner les voix des débuts : Gérard Philipe, Jean Vilar, Jeanne Moreau ou Annie Girardot.   
Les comédiens de théâtre sont-ils les nouveaux papes de la ville ?

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

650 000. C'est le nombre de personnes qui visitent le palais des Papes chaque année. C'est l'un des 10 monuments les plus visités en France.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Plafond de la Chapelle Saint Jean
Par Jean-Marc ROSIER (http://www.cjrosier.com + http://www.gordes-immobilier.com) (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Site partenaire HotelHotel.com Avignon