Auxerre >

Pont Paul Bert - Les quais

Version mobile
English

Pont Paul Bert - Les quais

C'est ici le point de départ d'un des itinéraires du Tour de Bourgogne à vélo.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes en train de redescendre sur les quais de l'Yonne.
Sur la droite, ils mènent à la Maison de l'Eau, au Parc de l'Arbre Sec et au stade de football de l'Abbé Deschamps. C'est aussi un coin idéal pour les pêcheurs.
Sur la gauche, les quais mènent vers le pont Paul Bert, d'où on a un beau panorama sur la ville et ses clochers. Un lieu idéal pour les promeneurs...
Et pour les vélos ?
Bien sûr : ici, c'est le point de départ d'un des itinéraires du Tour de Bourgogne. On peut rouler tout le long du Canal du Nivernais jusqu'à la Nièvre.
Vous le savez peut-être mais le tourisme vert et fluvial est très développé à Auxerre.
On peut se promener en bateau ?
Et oui ! En péniche, en bateaux promenades ou électriques, on peut descendre le Canal du Nivernais, le deuxième le plus fréquenté de France après le Canal du Midi.
Au programme : une balade reposante pour les sens où on peut admirer les maisons fleuries des éclusiers.
Ecoutons Patrick Labbe, des Voies navigables de France.
L'éclusier fait passer des bateaux les uns après les autres, dans un sens et dans l'autre, en faisant passer d'abord les bateaux (...) prioritaires (...) les bateaux à passagers puis (...) les bateaux devant intervenir pour des raisons des sécurité...
En pleine saison, c'est environ 80 fois par jour.
Remarquez les jolies péniches qui sont amarrées tout le long des quais.
Une incitation à la balade non ? Dans la région vous avez l'embarras du choix : en bateau, en vélo ou en voiture pour découvrir les environs d'Auxerre, ou à pied, dans les ruelles tortueuses de la ville.
Il y a encore beaucoup à y voir : l'ancien couvent des Ursulines, la maison de Paul Bert, la chapelle des Visitandines, la maison du Coche d'eau... Il ne vous reste plus qu'à pousser les portes de ces lieux chargés d'histoire.
L'office de tourisme se tient à votre disposition pour toute information.
Bon séjour, au coeur de la ville d'Auxerre !
Retour haut de page