Auxerre >

Quartier St Pierre - Quartier des vignerons

Version mobile
English

Quartier St Pierre - Quartier des vignerons

Une toute autre ambiance animait les rues avoisinantes : description de l'atmosphère bruyante, animée, populaire de ces "bas quartiers".

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous entrons dans le quartier St Pierre
Une ambiance bruyante et populaire animait les rues avoisinantes.
Au Moyen-âge, les vignerons s'installent ici, non loin de l'Yonne pour accéder facilement aux bateaux. Dans ces " bas quartiers " on vit dans une seule pièce, sur cave, pour entreposer le vin.

L'église Saint pierre est la paroisse du quartier
La corporation des vignerons cohabite ici avec celle des bouchers. Les statues de leurs 2 saints patrons encadrent d'ailleurs l'entrée. Les uns prient Saint-Vincent, les autres invoquent Saint-Cartault, mais pas le même jour.
Le jour de la procession de la saint Vincent, les vignerons réclament une protection divine contre la grêle ou le mauvais temps....
A partir de 1536, les paroissiens transforment cette église à leurs frais pour avoir l'usage des cloches : une tour colossale est érigée, mais déséquilibre un peu l'ensemble... On décide alors, pour harmoniser le tout, de reconstruire l'église. Résultat : un style gothique flamboyant, dont la façade classique ressemble à un rideau de théâtre !
Retour haut de page