Auxerre >

L'Yonne - Le quartier des mariniers

Version mobile
English

L'Yonne - Le quartier des mariniers

De tout temps, les voyageurs aussi ont emprunté la voie d'eau, mais le service du coche sur Auxerre-Paris a été officiellement créé en 1635.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes sur les bords de l'Yonne
De tout temps, les voyageurs aussi ont emprunté la voie d'eau.
C'était moins risqué que de passer par les routes infestées par les bandits !
En 1635, une navette à voile, " le coche d'eau ", est officiellement mise en service entre Auxerre et Paris. Le prix des billets est fixé " à la tête du client " mais peu importe ! On se presse pour visiter la capitale.
Le voyage dure trois jours à l'aller car on se laisse porter au gré du courant.
Et au retour ?
Là, le trajet dure quatre jours et on remonte l'Yonne tiré par des chevaux...
Le long des quais, s'étend le quartier des mariniers...
Imaginez l'effervescence ici : les mariniers chargent les tonneaux de vin et les caisses de blé sur des bateaux qui partent pour Paris.
Sur la rivière, on voit même passer de gros radeaux -les " trains de bois "- acheminant le bois du Morvan qui servira de charpente ou de combustible pour chauffer les demeures parisiennes.
Certains noms de rues témoignent ici de l'ambiance qui régnait dans ce quartier populaire : Les rues " des pêcheurs ", " de la marine ", la place " du coche d'eau...", ou encore... la seule place qui donne sur les quais : la place " St Nicolas "....
... le patron des mariniers.
On aperçoit sa statue polychrome au fond de la place, sur la gauche, au bout du quai,...
En souvenir de l'importance de la rivière pour le commerce des vins, la ville d'Auxerre organise chaque année au mois de mai la manifestation " Fleurs de vignes ". Une centaine de viticulteurs s'installent sur les quais et proposent des dégustations. Des animations et des défilés des confréries viticoles viennent rythmer cette journée festive et familiale.
Retour haut de page