Cadet Roussel a combien de maisons ? Partez sur ses traces à Auxerre.


A Auxerre, on est en Bourgogne : les belles églises, les vins réputés, et les bonnes tables ne manquent pas ! Les vignobles de Chablis sont à quelques kilomètres.

Agnès Gauzit

Auxerre

Version mobile
English
  • Introduction

    1. Introduction

  • L'Yonne - Le quartier des mariniers

    2. L'Yonne - Le ...

  • L'Abbaye St-Germain

    3. L'Abbaye St-G...

  • La cathédrale Saint-Etienne

    4. La cathédral...

  • Place de l'Hôtel de ville

    5. Place de l'H...

  • Tour de l'Horloge et statue de Restif de la Bretonne

    6. Tour de l'Hor...

  • Eglise Saint-Eusèbe

    7. Eglise Saint-...

  • Rue du Temple et Cadet Roussel

    8. Rue du Temple...

  • Rue Marie Noël - Couvent des jacobins

    9. Rue Marie No...

  • Rue Joubert et maison à pans de bois

    10. Rue Joubert ...

  • Quartier St Pierre - Quartier des vignerons

    11. Quartier St ...

  • Pont Paul Bert - Les quais

    12. Pont Paul Be...

x

La ville de Cadet Roussel, mais pas seulement...

Bienvenue à Auxerre, une Ville d'Art et d'Histoire, qui conjugue modernité et trésors des siècles passés. Partons à la découverte de ses églises et de ses abbayes, de ses ruelles tortueuses, mais aussi de ses quais aux bords de l'Yonne, de ses vieilles maisons à pans de bois et de ses personnages célèbres.

Au menu de votre visite de la ville ? Richesses patrimoniales, architecturales et historiques. Musées et monuments restent ouverts toute l'année pour le plus grand plaisir de tous ! Et ici, tout est prétexte à se faire raconter l'histoire. Pourquoi

J'ai testé pour vous

Gouter une Guyball, une pâtisserie créée à Auxerre en hommage à l'ancien entraineur emblématique de l'AJA : Guy Roux.
l'impressionnante cathédrale Gothique de la ville, la cathédrale Saint-Etienne n'a-t-elle qu'une seule tour ?   . Réussirez-vous repérer tous les styles architecturaux qui composent l'abbaye Saint-Germain construite sur plusieurs siècles ? C'est un véritable bijou du patrimoine auxerrois, à découvrir impérativement    Saviez vous que Cadet Roussel était auxerrois ? Dans les années 1770 cet huissier de justice s'était fait une de réputation... Les Auxerrois s'amusaient de ses excentricités : sa drôle de maison accolée à la Tour de l'Horloge ou encore son patriotisme excessif qui, sous la révolution, lui a valu un petit mois de prison. A l'époque, on se moquait de lui en chanson ... un air populaire qui l'immortalisera !    Au fil des rues tortueuses se succèdent, maisons à pans de bois   , hôtels particuliers, demeures Renaissance...Dans les quartiers piétonnier ou le long des quais de l'Yonne, le charme vous gagnera. Et si vous avez le temps pour une petite excursion, vous pourrez descendre le Canal du Nivernais, le deuxième le plus fréquenté de France après le Canal du Midi. En péniche, bateaux promenades ou électriques, vous avez le choix !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

La Seine à Paris aurait en fait dû s'appeler l'Yonne ! Au confluent des deux cours d'eau, c'est l'Yonne qui a le débit le plus important. Mais l'histoire en a décidé autrement.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre
Par Szeder Laszlo (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hôtels Auxerre