Auckland >

Hillary Trail

Version mobile
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Sur les traces d'une légende de l'alpinisme

Suivons la piste de Sir Edmund Hillary en Nouvelle-Zélande. Celui qui a gravé, à jamais, son nom sur l'Everest, était originaire d'Auckland. Un sentier de randonnée porte désormais son nom, l'Hillary Trail.

Si je vous dis : "Nouvelle-Zélande", vous me répondrez sans doute "rugby".
Pourtant, la première figure du sport néo-zélandais n'est pas un ancien joueur des All Blacks. C'est un alpiniste, un montagnard de haute volée, qui répond au nom
Vous pouvez demander à n'importe qui en Nouvelle-Zélande... Notre héros national, c'est Sir Edmund Hillary, Terry Buckley, guide touristique.
de Sir Edmund Hillary. C'est lui, le premier homme à avoir foulé le sommet de l'Everest, avec son sherpa Tensing Norgay, en 1953.
Et pourtant, "Ed" a grandi ici, dans la banlieue d'Auckland, la Cité des Voiles. Ne cherchez pas de chaîne alpine, vous ne la trouverez pas, mais vous découvrirez un terrain de jeu formidable : le parc régional des Waitakere Ranges.
Entre deux expéditions au pôle sud ou dans l'Himalaya et jusqu'à son décès en 2008, Edmund Hillary y venait souvent en famille, ou seul, pour méditer, s'entraîner et se ressourcer. Aujourd'hui, les randonneurs peuvent suivre sa voie, et qui sait, un jour, reproduire ses exploits ! Les plus sportifs pourront même s'imprégner de l'esprit d'aventure d'Ed Hillary pendant 4 jours, en parcourant les 70km de l'Hillary Trail, alternant passages en forêt et promenades le long de la mer de Tasman.

J'ai testé pour vous

Deux tronçons de l'Hillary Trail : les plus faciles, il faut bien le dire ! Ils sont accessibles à un large public, mais pour faire le parcours complet, mieux vaut être un randonneur averti.

Impressions

En se promenant sur la plage de Piha, on comprend pourquoi Sir Edmund Hillary adorait s'y balader. La montagne se jette dans la mer et le fracas des vagues. C'est aussi le repère des surfeurs d'Auckland.
Cécile Mathy


J'ai été époustouflée par la diversité des paysages offerte par ce circuit.

Version mobile
Retour haut de page

Photo de droite : Le parc régional des Waitakere Ranges, Nouvelle-Zélande
Par Jeffrey Pang from Madison, NJ, USA (Waitakere Ranges Uploaded by X-Weinzar) [CC-BY-2.0], via Wikimedia Commons

Cet article

fait partie du dossier