Votre circuit
Beloeil
" On n'est pas courant ici " : Jenny Deltenre, femme de Léonce Demarez, créateur de l'archéosite.


Un village charmant et attachant à l'image de ses habitants

Bruno Reguet

Aubechies

Version mobile
English Néerlandais
  • L'archéosite

    1. L'archéosite

  • L'église Saint Géry

    2. L'église Sai...

  • Le gite Ajiste

    3. Le gite Ajist...

  • La domus romana

    4. La domus roma...

  • Le moulin et la fontaine au lait battu

    5. Le moulin et ...

x

Ils sont fous ces aubechiens !

Petit village verdoyant de la commune de Beloeil, Aubechies respire un charme pittoresque attachant, et un parfum de voyage dans le temps. Entre ses fermes traditionnelles tournaisiennes, sa singulière église romane et son riche passé archéologique, une destination qui séduira aussi bien les amateurs de nature que de culture.

Dès la place du village on est séduit. Au coeur d'un écrin de verdure, au bord d'un charmant petit étang, l'église romane du 11ème dresse fièrement sa tour carrée. Construite par les moines d'un éphémère monastère bénédictin, elle n'a pas

J'ai testé pour vous

" La chapelle en face de l'église ". C'est comme ça que l'abbé du village appelle la brasserie Saint Géry. Une décoration qui vaut le détour, un accueil franchement chaleureux et une cuisine généreuse. Incontournable !
de transept. Vous voulez savoir pourquoi ?  
Derrière sa silhouette trapue, on découvre l'ancien prieuré, devenu une ferme entièrement reconstruite au 18ème dans le style tournaisien le plus typique.   Aujourd'hui gîte de charme, le bâtiment a longtemps servi de salle communale mais surtout d'école. Beaucoup de villageois se souviennent encore de leurs années d'apprentissage dans ses murs...
Au détour d'une ruelle, on croit avoir la berlue mais non c'est bien une maison romaine, une domus romana du 2ème siècle, qui s'offre à nos yeux ébahis.   Ils sont fous ces Aubechiens ! Presque autant que les romains qui semblent les obséder. Il faut dire que le village était situé près d'une des sept voies romaines du nord de la Gaulle. Autour d'Aubechies, les découvertes archéologies ont été aussi nombreuses que cruciales, balayant plus de 5000 ans d'histoire.
Un riche passé archéologique que vient couronner un lieu unique : l'archéosite-musée d'Aubechies/Beloeil. Un espace de reconstitution expérimentale de l'habitat du néolithique jusqu'à l'époque gallo-romaine, une plongée en 3D au coeur des maisons de nos très lointains aïeux. Aussi dépaysant qu'instructif, ludique que pédagogique, à peu de choses près, on se croirait réellement transporté dans le passé.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

Avec sa barbe en broussaille et ses sandales en cuir, beaucoup le surnommait ici le druide d'Aubechies. Léonce Demarez, disparu en 2006, était une figure d'Aubechies. Ce génial archéologue amateur, créateur de l'archéosite, a réalisé tous ces rêves et lègue au village un lieu exceptionnel à la croisée du tourisme, de la pédagogie et de l'archéologie expérimentale.
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Le moulin et la fontaine au lait battu
Par Voxinzebox