Pays d'Aubagne et de l'Etoile >

Aubagne - Maison natale de Pagnol

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Moi, Marcel Pagnol, né à Aubagne

Marcel Pagnol n'était pas vraiment Marseillais. Il est né et a vécu à Aubagne pendant les deux premières années de sa vie. Cela a suffit pour marquer à jamais l'auteur de " Marius " et de " Jean de Florette " qui repose aujourd'hui dans le cimetière du village de la Treille.

Je m'appelle Marcel Pagnol. Je suis né à Aubagne au 16 cours Barthélemy, le 28 février 1895. Aujourd'hui, une plaque le rappelle sur cette maison, en plein centre-ville. La fenêtre à droite, au dernier étage, c'était ma chambre, jusqu'à l'âge
" Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban, couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. ". Marcel Pagnol, la Gloire de Mon Père.
de 2 ans et demi. Après ? Après, mes parents et moi sommes partis à Marseille. Mais c'est le pays d'Aubagne qui m'a souvent inspiré pour imaginer mes personnages et écrire mes romans ou mes films. Le petit Marcel dans la Gloire de mon père, bien sur que c'était moi. Manon des Sources, elle est d'ici aussi. Le puisatier et sa fille ? Je les ai certainement rencontrés. Pour moi, Aubagne c'est la petite enfance, avec par exemple les parties de longue de mon père avec ses amis. J'ai bien dit de longue et pas de pétanque. A ce jeu provençal, il fallait envoyer la boule très loin, jusqu'à plus de 20 mètres parfois. Et ça m'impressionnait, évidemment ! Comme je l'ai écrit, les grands qui jouaient me semblaient des géants ! Mais ce qui m'amusait plutôt c'était de suivre mon père dans les collines de Garlaban pour aller chasser les bartavelles. Mon vrai terrain de jeu était là, et chaque histoire que j'ai racontée ensuite m'y a ramené.
Je suis donc né sous le Garlaban comme l'apprennent aujourd'hui tous les enfants, et ça me rend fier. C'est aussi près de là que je repose depuis 1974, dans le cimetière d'un quartier de Marseille, la Treille avec ma mère, Augustine et ma fille partie trop vite, Estelle. Ne soyez pas triste et rappelez vous ce que j'ai souvent dit : à Marseille, je suis toujours enfant, à Paris je suis vieux.

Le saviez vous ?

Pourquoi Marcel Pagnol a-t-il eu l'idée de raconter son enfance ? Tout a commencé avec un magazine féminin qui lui avait commandé une nouvelle pour son numéro de Noël. Pagnol a donc écrit l'histoire des quatre châteaux qui se trouve à la fin second tome. Ca lui a ensuite donné l'envie d'aller plus loin et d'écrire quatre livres sur son enfance. Le dernier, inachevé a été publié après la mort de l'écrivain.

Le mot

Savez-vous ce qui est écrit sur la tombe de Marcel Pagnol, dans le cimetière de la Treille ? Marcel Pagnol, 1895 - 1974, et les siens." Il y a aussi un épitaphe emprunte à Virgile : "FONTES, AMICOS, UXOREM DILEXIT". Ce qui veut dire :
"Il a aimé les sources, ses amis, sa femme"
David Aussillou


J'ai suivi le sentier pédestre de Marcel Pagnol dans les collines de Garlaban. 20km à pied au milieu des décors naturels des films comme la " fille du Puisatier ", " Regain " ou encore " Les lettres de mon moulin ".

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Maison natale de Marcel Pagnol
Par Guillaume de clermont 60 (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons