Petit train d'Artouste >

Train historique

Version mobile
Espagnol English

Train historique

Savez-vous quand et comment le petit train est né ? Départ imminent pour une leçon d'histoire.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Sur notre gauche, en contrebas, repérons de vastes étendues de verdure.
Imaginez... C'est ici que se dressait l'un des chantiers de construction de la voie ferrée.
A l'époque, il y avait des bâtiments provisoires destinés à accueillir des ouvriers dédiés à la mise en place des rails.
La voie ferrée a été posée en vue de l'édification du barrage du lac d'Artouste. Ce barrage avait pour vocation de développer le réseau hydroélectrique de la Vallée d'Ossau.
Pour acheminer les tonnes de matériel nécessaire, les ouvriers posent donc une voie de chantier. L'écartement entre les rails est de seulement 50 cm !
50 cm, c'est la distance d'un seul de mes pas !
Les chantiers ont démarré en 1920. Ils ont duré 9 ans. Près de 2 mille ouvriers de 20 nationalités différentes y ont travaillé d'arrache-pied. 10 heures par jour et cela, 27 jours par mois
La construction du barrage, elle aussi, nécessite une énergie titanesque et une détermination sans faille pour construire un tel ouvrage à près de 2 000 mètres d'altitude !
Un vrai travail de romains ! D'ailleurs, ce barrage ressemble à un amphithéâtre.
Il est construit à partir d'un assemblage de moellons de granit. Les ouvriers tendaient des câbles d'une rive à l'autre. Sous le barrage, une usine est implantée. Des tunnels souterrains ont été creusés dans la montagne pour l'acheminement de l'eau et des techniciens.
Le barrage possède une capacité de 24 millions de mètres cube. C'est dire la puissance hydraulique qui profite à toute la Vallée d'Ossau 
En 1932, c'est l'exploitation touristique du petit train qui commence.
En 1966, la commune de Laruns crée une station de ski. Le petit train transporte les skieurs jusqu'à la sortie du tunnel afin qu'ils dévalent les pistes.
Quelques années plus tard, la télécabine que vous avez empruntée pour arriver à la gare de sagette est installée.
Du coup, finis les voyages d'hiver pour le petit train. Il ne fonctionne que de fin mai à fin septembre.
Retour haut de page