Petit train d'Artouste >

Thermalisme

Version mobile
Espagnol English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

A votre santé

Embarquez à bord du petit Train d'Artouste et vous vous apercevrez à quel point l'eau est une ressource naturelle précieuse. Pour l'électricité certes. Mais aussi pour le thermalisme pratiqué dans la vallée depuis le Moyen-âge.

- Mes très chers amis, je suis ravie que vous profitiez avec moi des bienfaits de ces eaux. Que je suis heureuse de vous avoir à mes côtés. Euh... désolée, quand je suis à Eaux-bonnes ou Eaux-chaudes, je me prends pour l'impératrice Eugénie.
L'eau, ressource naturelle, apporte bienfaits et guérisons dans les centres thermaux de la vallée, et cela depuis des générations.
C'est mon petit côté théâtral ! Après tout, je fais exactement comme l'épouse de Napoléon 3 quand elle venait en cure au 19ème siècle. Je profite des vertus thérapeutiques thermales qui font la réputation de ces deux villages depuis le Moyen-âge.
D'autres personnages célèbres sont venus se faire soigner et se divertir dans la station attitrée de l'Impératrice qui aimait également les sources d'Eaux-chaudes.
- En 1854, lors de mon séjour aux Eaux-Bonnes, moi l'impératrice Eugénie, je suis venue prendre mon bain à l'Esquirette des Eaux-Chaudes. Un vrai bonheur qui a duré 16 jours.
Ah, vraiment navrée, voilà que ça me reprend ! Venez vous aussi. Et vous verrez : si d'aventure, vous attrapez la même maladie que moi, vous serez soignés de toutes les autres !
Construit en pierres de taille et en marbre, l'établissement thermal compte 7 sources qui jaillissent à des températures variant entre 10 et 36 degrés C. Riche en sels minéraux, en gaz ou en oligo-éléments, l'eau thermale agit efficacement sur les douleurs. Ici, elle soigne les rhumatismes, les affections respiratoires, et les contractures musculaires.
- Très chers amis, il est temps pour moi de vous quitter. Au plaisir de vous croiser en ces lieux divins.

Impressions

Dans chacune de ses deux stations thermales, profitez de l'architecture des bâtiments, des jardins, des promenades, et admirez le panorama sur cette vallée préservée, calme et pure.

Incitations

Oui, vous êtes là pour les bienfaits de l'eau. Mais vous pouvez aussi goûter le jurançon sec ou fruité...
Magalie Damel


La première personne à être guérie dans la vallée grâce à l'eau était le Sanche 1er roi d'Aragon en 890. C'est une goutte rebelle qui l'a sauvé et a révélé le pouvoir miraculeux de l'eau.

Version mobile
Espagnol English
Retour haut de page

Photo de droite : Le lac d'Artouste
Par Voxinzebox