Petit train d'Artouste >

Refuge

Version mobile
Espagnol English

Refuge

Vous avez vos chaussures de randonnées ? Direction le refuge d'Arrémoulit

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Devant nous, le barrage d'Artouste.
A notre descente du train, nous emprunterons le sentier d'interprétation qui mène au lac d'Artouste. Puis, si nous avons décidé de randonner, nous prendrons le chemin qui contourne le lac et nous rejoindrons le refuge d'Arrémoulit.
Le refuge d'Arrémoulit, ne s'appelle pas Arrémoulit par hasard.
Pierre-Jean Pradalié est le gardien de ce refuge :
Alors dans Arrémoulit, vous avez arré et moulit. Arré c'est une étendue de rochers de cailloux, de blocs, et moulit ça veut dire comme son nom l'indique meulé arrondi, et à partir de là, il faut que vous imaginiez quand on est dans le cirque d'Arrémoulit c'est un bassin, un bassin primaire d'un glacier qui était là autrefois il y a bien bien bien longtemps et qui a glissé tranquillement coulé tranquillement creusé le vallon du Soussouéou et en glissant justement il a érodé les granits, il les a arrondis. Puis, traversez un pierrier aménagé. C'est un éboulis de pierre qui s'est produit sur un versant. D'où l'importance d'avoir des chaussures adaptées ! Quelques zigzags plus tard, vous êtes arrivés !
Alors, poussons maintenant la porte du refuge :
Il conserve l'aspect rustique qu'on aime trouver dans un refuge de montagne. Il y a un hébergement dortoir et une cuisine. Et une tente à l'extérieur, avec des lits de camps individuel. La capacité totale est de 44 couchages. On peut y faire une halte ou, comme le conseille Pierre-Jean Pradalié, choisir le refuge comme point de départ vers les sommets alentours: A la journée, vous pouvez basculer sur l'Espagne, et aller rejoindre les lacs d'Ariel puis revenir en passant par deux cols, le col d'Arrémoulit et le col du Palas. Ou alors vous avez un sommet qui est accessible à beaucoup de monde qui ne nécessite pas d'équipements techniques mais qui est un peu aérien sur la fin, c'est le Pic d'Ariel qui est juste devant nous. Par contre un peu plus technique un peu plus élancé, plus pointu, le pic du Palas, et puis un tout petit peu plus loin, le fameux Balaïtous le premier 3000m on dit le premier 3000m parce nous on regarde les Pyrénées depuis l'Atlantique donc quand on va de l'Atlantique vers l'est vers la Méditerranée, c'est le premier 3000, le Balaïtous. Le refuge d'Arrémoulit accueille les randonneurs à partir de début juin.
Autre possibilité d'escapade : quand nous rejoindrons le lac de Fabrèges, nous pouvons découvrir sur la gauche, dans le prolongement du lac, une vallée qui s'ouvre sur le territoire ibérique.
L'Espagne ! A nous le shopping et les bonnes affaires.Là-bas, les boutiques détaxées s'appellent les ventas. Avant d'y faire une halte, il faut franchir le col du Pourtalet.
Gardez l'oeil bien ouvert. Au niveau des pâturages du cirque d'Anéou, on aperçoit parfois des Isards. C'est l'un des terrains de prédilection de ce cousin du chamois qui se déplace en harde, c'est-à dire de façon groupée
Retour haut de page