Petit train d'Artouste >

Géologie

Version mobile
Espagnol English

Géologie

Apprenez à lire l'histoire de la formation des Pyrénées dans les replis des versants

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Promenons maintenant notre regard sur les montagnes qui nous entourent. Pour comprendre les Pyrénées, il faut changer d'unité de mesure. Comptons désormais en millions d'années.
Avez-vous déjà remarqué combien les paysages sont variés ? Il y a des roches de granit, de couleur sombre et aussi des roches calcaires plus claires. Les Pyrénées, c'est donc avant tout une superposition de différents terrains. Pour schématiser, disons qu'il y a en bas du granit, recouvert parfois de végétation et du calcaire au sommet.
Il existe aussi une couche de sédiments. Elle a été déposée par la mer, il y a 90 millions d'années. C'est une couche dans laquelle on trouve des récifs, des coraux et de la faune marine. Puis, comme toutes les chaînes de montagne, les Pyrénées se sont formées suite à la rencontre en sous-sol de deux plaques, la plaque ibérique et la plaque européenne. Le choc a donné lieu à des plissements à la surface de la terre, et donc à des sommets.
Et aussi à des volcans. Le Pic du Midi, est-ce que c'en est un ?
Pas tout à fait. Le sommet est un morceau d'un ancien volcan. Jean-Paul Richert est géologue pyrénéiste :
Un volcan se met en place sous une forme triangulaire avec la cheminée au milieu. Et puis y'a un moment toute la partie inférieure se vide et le volcan s'effondre sur lui-même. Et ça forme une sorte de grand trou qui existe très bien autour du pic du midi d'Ossau. Et quand ce trou s'effondre, il reste de temps en temps un morceau en relief c'est ce que se passe effectivement avec ce pic du midi d'Ossau.
Ce trou formé lors de l'effondrement s'appelle la caldera... Ce qui signifie chaudron en espagnol.
Et les glaciers, alors, savez-vous quel rôle ont-ils joué ?
Ils ont creusé les vallées, notamment celle d'Ossau : Elle a une forme de U absolument parfaite. Montrant cette importance de l'érosion glaciaire qui a, comme un bulldozer, creusé ses énormes vallées. Toute la morphologie là, qu'on voit devant nous, c'est les glaciers qui l'ont mise en place. La vallée du Soussouéou que nous traversons s'est formée aussi de cette façon. Et au coeur de cette vallée coule le gave du Soussouéou tandis qu'à Fabrèges, il s'agit du gave du Brousset.
Gave est le nom donné aux cours d'eau dans la région.
Retour haut de page