Argentat >

Les quais d'Argentat - la gabare

Version mobile
English

Les quais d'Argentat - la gabare

Longtemps, les quais sont au coeur de la vie d'Argentat.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les quais oe la gabare
Longtemps, les quais sont au coeur de la vie d'Argentat. C'est d'ici en effet que partent les gabares vers le bas-pays.
Regardez sur l'eau. Vous apercevez l'une de ces fameuses embarcations. Il s'agit de bateaux traditionnels, aux rebords verticaux et au fond plat.
gabarier au franc parler : Comme ça, on touche pas le fond de la rivière. Et puis, c'est mieux pour transporter les marchandises.
Les gabares sont construites dans des villages riverains de la Dordogne, dans des zones très boisées, en amont d'Argentat. On y emploie des techniques qui peuvent paraître des plus rudimentaires. Pour l'ossature du bateau, on se sert de poutres massives dont un départ de branche s'appuie sur le bord. Et pour relerver les extrémités on humidifie et on chauffe le bois, ce qui permet de le plier sans le rompre.
Les gabares destinées au transport de fret sont appelées " courpets ", Comme Argentat est le principal port de commerce de la Haute-Dordogne, on nomme aussi ces embarcations " argentats ".
Naviguer à bord d'une gabare pouvant transporter jusqu'à 20 tonnes de marchandises est tout un art.
gabarier au franc parler : Il faut attendre les eaux marchandes, si vous préférez, les eaux de voyage, quand la Dordogne grossit, à la fonte des neiges, au printemps, ou lors des fortes pluies d'automne.
On rapporte que la Dordogne n'est navigable que 27 jours par an. C'est une rivière qui sait parfois se montrer redoutable.
Oui, c'est sûr, il faut faire attention aux malpas, les mauvais passages. Plus d'un camarade y a laissé la vie...
A l'époque, en effet, les accidents sont nombreux. Et lorsque, depuis la rive, les enfants du haut pays voient descendre un gabarier convoyant sa cargaison, souvent ils s'adressent à lui , plein d'admiration.
Gare, Gare, gabarier.
Tu as la mort sous les pieds.
mais elle te suit, par derrière.
Poursuivons maintenant notre promenade au bord de l'eau. Rendez-vous un peu plus loin sur les quais, devant la maison surmontée dune tour, l'ancien bureau d'enregistrement des gabares. Merci de continuer votre visite. A bientôt.
Retour haut de page