Ardèche Panorama >

Gourmandises ardéchoises

Version mobile

Gourmandises ardéchoises

De quoi satisfaire les gourmands... Châtaignes, vins, et bien d'autres saveurs à découvrir !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
L'Ardèche a de quoi satisfaire les gourmands...
Dans les placards, les tables et les tiroirs, ce ne sont que de bons produits du terroir, qui sauront enchanter les papilles des grands et des petits.
A commencer par ce petit fruit rond, lisse, ventru et bien emmitouflé dans sa bogue... La châtaigne bien sûr !
Ici, on la décline sous toutes ses formes : purée, farine, liqueur, bière ou encore " châtaignettes ", ces petits sablés, ces croquants et ces macarons aux saveurs si typiques.
Mais... La star des stars c'est le marron glacé. Et ce grand nom de la gourmandise ardéchoise sait se faire désirer... Car il en faut du temps avant que le marron n'atterrisse dans nos assiettes, nappé d'un glaçage délicat.
Vous l'avez compris : la châtaigne, c'est la reine de l'Ardèche.
Et comme en plus, elle est pleine d'oligo-éléments et de vitamines, on en prend soin.
A l'automne, les Ardéchois font les " Castagnades ". Une grande fête en l'honneur de cette subtile AOC qui prend les noms de " Bouche Rouge ", " Merle " ou " Sardonne "....
Mais... L'Ardèche, c'est aussi : le boeuf " fin gras ", une AOC raffinée pour une viande finement persillée. Des pommes de terre aux goûts variés. Des huiles d'olive pour tous les palais. Et des vins colorés : blancs, rouges ou rosés !
Alors, entre la crème de marrons et la pièce de boeuf, votre coeur balance ? Pas besoin de choisir ! Les produits du terroir, en Ardèche, c'est toute l'année !
Retour haut de page