Un grand canyon dans lequel on pourra faire du canoë-kayak ou explorer des grottes ? Les gorges de l'Ardèche sont un incontournable de la région.  


Une vraie surprise : la variété des paysages. Moi qui pensais ne voir que des châtaigniers !

Pénélope Puymirat

Ardèche Panorama

Version mobile
  • Introduction

    1. Introduction

  • Villages de caractère

    2. Villages de c...

  • Gourmandises ardéchoises

    3. Gourmandises ...

  • Espaces naturels en Ardèche

    4. Espaces natur...

  • Bien-être "Nature"

    5. Bien-être "N...

x

La vie au naturel

Planter sa tente au bord d'une rivière, humer les genêts et le serpolet, dormir dans une ancienne bergerie, au milieu des châtaigniers ou au centre du Parc naturel régional : ici, la nature est reine.

En Ardèche, la nature est belle comme une éternelle fiancée. Sauvage, enchanteresse, et protégée. Oui aux constructions avec des matériaux naturels comme le chanvre et la chaux. Non aux engrais et produits chimiques Dame Nature, les habitants

Le chiffre / La date

17 villages ardéchois ont le label " village de caractère "
la chouchoutent et les vacanciers la goûtent. A nous, pivoines et orchidées, castors et loutres ! On suit la tendance, on réserve une habitation écologique bâtie en pleine nature : gîtes construits dans une ancienne bergerie, chambres à 1000 mètres d'altitude, en bord de rivière ou à proximité d'un verger. Le plus dur, c'est de choisir. Allez, on opte pour un gîte avec vue sur les Monts d'Ardèche. Le soir, miam miam : la propriétaire des lieux nous fait goûter sa cuisine à base de plantes sauvages. A l'aube, quelques exercices de yoga en regardant la lumière se réchauffer tout doucement. Parfait. La journée s'annonce belle. Une légère brise tiède, et on est transporté à l'heure du déjeuner, quand la chaleur règne sur les petits villages de caractère: Alba-la-Romaine, Balazuc, Beauchastel...   Notre cher et tendre piétine : il veut faire l'escalade à Thueyts. Mais les enfants aussi ont envie de sensations fortes ! Alors tous à bord d'un du canoë-kayak non loin du Pont d'Arc   . C'est aussi ça, l'avantage d'une nature variée : On trouve facilement des terrains d'entente.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

La via ferrata du Pont du Diable. Acrobaties en toute sécurité et plaisir partagé face à un superbe panorama
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Le pont de Thueyts, dans les gorges de l'Ardèche
Par Patrick Giraud (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons