" Mon grand père qui avait la passion des affaires, a commandé un " spot publicitaire " aux frères Lumière ! ". Pierre Cointreau, petit fils du créateur de la fameuse liqueur.  


Plus de 100 mètres de long : la célébrissime Tenture de l'Apocalypse est un trésor mondial à découvrir au Château d'Angers. Impressionnant .

Cerise Maréchaud

Angers : découverte du patrimoine de la ville

Version mobile
English
  • Château d'Angers

    1. Château d'An...

  • Port d'Angers

    2. Port d'Angers

  • Place de la Laiterie

    3. Place de la L...

  • Musée Lurçat

    4. Musée Lurça...

  • Cathédrale Saint-Maurice

    5. Cathédrale S...

  • Place du Ralliement

    6. Place du Rall...

  • Collégiale Saint Martin

    7. Collégiale S...

  • Le Musée des Beaux Arts

    8. Le Musée des...

x

Une ville à remonter le temps

Angers, en Val de Loire classé par l'UNESCO au titre des paysages culturels, allie l'harmonie entre des beaux espaces et des monuments exceptionnels. Une ville comme une machine à remonter le temps, un patrimoine exceptionnel qui raconte l'Histoire, des histoires.

Si paisible aujourd'hui, Angers ferait presque oublier qu'elle était un lieu stratégique de défense des frontières de la France face à la Bretagne. D'où son château conçu au départ comme une place forte au bord de la Maine, avant de devenir

J'ai testé pour vous

Une mini croisière vers l'Ile de Saint-Aubin et les basses vallées angevines ! Elles abritent une flore et une faune protégée très rare en Europe. Tendez l'oreille pour entendre le râle du genêt, un oiseau migrateur venu d'Afrique... Demandez les infos à Angers Tourisme !   
une demeure seigneuriale.   ,
Et on ne faisait pas que guerroyer à Angers, on y commerçait aussi ! L'importance de son port par lequel transitaient les navires chargés de marchandises, en témoigne.   
Si vous trainez un peu sur les berges - autour d'un verre de Cointreau pourquoi pas - Imaginez l'ambiance qui régnait ici. Des laveuses, des tanneurs, des meuniers... Ces bonnes gens n'ont peut-être pas vu passer le bateau à vapeur " La Loire " en ce jour de 1826 sur le Quai de la Savate... Heureusement que le peintre Turner était là pour l'immortaliser !
Autre ambiance sur la Place de la Laiterie   , où les Angevins négociaient ferme leurs marchandises avec les religieuses de l'Abbaye de Ronceray ! Aujourd'hui, celle-ci accueille l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers et, chaque année, un très réussi Festival de théâtre d'Anjou.
Vous en redemandez ? N'oubliez pas le Musée des Beaux Arts récemment restauré et métamorphosé , et la galerie David D'Angers et son impressionnante verrière qui couvre l'abbatiale pour mieux mettre en valeur les sculptures de l'artiste le plus renommé de la ville.   
Et pourquoi pas le Musée Jean Lurçat, l'un des plus anciens témoins de l'architecture hospitalière française, connu pour sa collection de tapisseries.
Prenez du temps pour cette balade dans le temps !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Impressions

A Angers, on aime le " bon vivre " ! Horticulture, vignobles, jardins, gastronomie, goût des arts... une philosophie de vie héritée du Roi René, personnage de la Renaissance très aimé des Angevins.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Le Château d'Angers
Par Ikmo-ned (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hôtel a Angers