Votre circuit
Amsterdam
Le Dam

Amsterdam : visite des incontournables >

Le Dam

Version mobile
English

Le Dam

Nous sommes sur le Dam, qui est la place historique d'Amsterdam et c'est ici que tout à commencer.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes sur le Dam, qui est la place historique d'Amsterdam. C'est ici que tout à commencé, puisque " Dam " signifie digue en hollandais et que " Amstel " est la rivière qui passe à Amsterdam : donc " Amstel ", " Dam ", ça fait rapidement " Amsteldam " et d'où le nom des habitants de la ville qui sont les amstellodamois.
La première construction d'Amsterdam date du début du XIIème siècle.
La capitale des Pays-Bas est Amsterdam et non pas La Haye comme on l'entend parfois, qui est juste une capitale politique. Ce n'est pas non plus Rotterdam, qui est la capitale industrielle.
Amsterdam est la capitale officielle, mais également financière, universitaire, artistique, historique et évidemment touristique.
Les Pays-Bas, ou le Plat Pays ont un sommet à 321 mètres et un point le plus bas, Rotterdam à -7mètres.
Attention à ne pas confondre la Hollande avec les Pays-Bas, la Hollande, ce sont deux provinces au Sud et au Nord.
Sur cette place face à nous, le Palais Royal qui est bâti sur 13000 pilotis, et on se demande comment ça tient, c'est un peu " mastoc " comme architecture, pas très excitant.
Il faut savoir qu'il y a eu un français célèbre qui a séjourné dans ce Palais, c'est Louis Bonaparte, le frère de Napoléon. Les Pays-Bas, était une République et puis les conquêtes napoléoniennes ont transformées cette jolie République en un Royaume qui a été confié à Louis Bonaparte. Et curieusement il a laissé un assez bon souvenir parce qu'il s'est opposé à son frère, notamment dans toute la période du blocus continental, pour préserver son peuple.
A côté du Palais Royal, il y a la Nouvelle Eglise qui amalgame plusieurs styles avec des constructions qui datent du début du XVème siècle, c'est ici que les Rois et les Reines de Hollande sont intronisés, notamment la Reine actuelle, Béatrix.
De l'autre côté, à notre gauche, nous avons le musée Madame Tusseau, comme on en voit dans d'autres villes, avec un contenu sans grand intérêt. Et enfin derrière nous on a un grand monument qui se dresse, un obélisque, pas très joli, qui est dédié aux victimes civiles de la guerre de 39-45.
Donc on l'aura compris, l'endroit n'est pas attirant par sa beauté de ses monuments mais plus par le symbole, par le fait que c'est le point de départ de la ville d'Amsterdam.
Alors maintenant après la place du Dam, nous allons aller à deux pas d'ici, dans un endroit qui est adorable, je dois dire que c'est mon coup de coeur à Amsterdam, c'est le Béguinage, en avant !
" Eh bien moi j'ai trouvé que les musées étaient super, que c'était génial parce qu'on faisait beaucoup de vélo, et que l'hôtel était très bien. "
Retour haut de page