Votre circuit
Amsterdam
Jordaan

Amsterdam : visite des incontournables >

Jordaan

Version mobile
English

Jordaan

Le Jordaan est le lieu idéal pour se promener à vélo.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes dans le Joordan... à l'endroit qui vous plaira, par exemple dans " Westerstraat ". Pour atteindre le quartier du Joordan, depuis le quartier rouge, nous avons traversé 4 canaux, le " Singel ", qui était le canal des fortifications jusqu'au XVIème siècle, il tire son nom de " Cingel ", la ceinture. Ensuite " Herengracht ", le canal des seigneurs, " Kerzeisgracht ", le canal de l'empereur et " Prinzengracht ", le canal des Princes.
Le Joordan est le lieu idéal pour se promener à vélo. La petite reine n'a jamais mieux porté son nom qu'ici ; songez donc, on compte 600 000 vélos pour 735 000 habitants, sans doute plus que de téléphones portables.
Albert Camus qui localise l'action de son roman " la chute " à Amsterdam, parle des jeunes filles " filant rêveusement sur leurs noires bicyclettes à haut guidon, cygnes funèbres qui tournent sans trêve dans tous les pays, le long des mers autour des canaux. "
Le Joordan est l'endroit idéal pour rentrer dans un café brun. Pourquoi brun ? Et bien pour les différencier des cafés blancs : ceux-ci sont de belles brasseries classiques comme on en trouve dans toutes les capitales. Tandis que les cafés bruns sont de petits établissements très chaleureux qui doivent leur nom, à la nicotine qui s'est déposée sur les murs !
Vous y boirez bien évidemment une bière, une Amstel ou une Heineken ? Accompagné d'un petit verre en forme de tulipe qui contient du genièvre.
Un peu fort mais goûteux. L'atmosphère y est toujours conviviale et vous parlerez sans peine à vos voisins issus de 145 nationalités différentes en prononçant " Proost " à chaque bière levée.
Il sera alors difficile d'échapper à une discussion footballistique sur l'Ajax d'Amsterdam, le plus grand club européen des années 70 : vous vous rappeler du Johan Cruyiff, Johan Neeskens ou Johnny Rep. Un vrai nom de star de cinéma celui-là. Il viendra d'ailleurs en France où il enchantera les fans de St Etienne.
Au fait d'où vient le nom de Joordan ? Deux hypothèses : la première, Joordan, viendrait de Jourdain, la rivière de la terre sainte, et la seconde ; après la révocation de l'Edit de Nantes, par Louis XIV, de nombreux ouvriers huguenots se sont installés dans ce quartier, et comme ils fleurissaient leur balcon, leurs fenêtres, les rues, très vite on a appelé ce quartier le jardin, déformé en Joordan. C'est à cette époque des guerres de conquêtes de Louis XIV qu'un français célèbre meurt à Amsterdam. Vous avez trouvé ? Un indice : il était le 4ème d'une trio célèbre ?
Et oui, il s'agit de D'Artagnan.
Alors aujourd'hui c'est un quartier populaire avec une tendance à l'embourgeoisement par les bobos. C'est l'occasion de parler les chanteurs populaires comme Dave ou moins populaires comme Dick Annegarn, tous deux connus en France.
Retour haut de page