" La cathédrale ! Une vraie dentelle ! C'est magnifique ! Vous restez pour le spectacle de ce soir ?"


Un vrai régal de journée ! Riche. Intense. Aucun temps mort ! Et une palette de découvertes variées depuis le bijou de la cathédrale jusqu'aux clubs de Saint Leu.

Bruno Reguet

Amiens : les sons de la ville

Version mobile
  • Les Halles

    1. Les Halles

  • Autour de la Cathédrale

    2. Autour de la ...

  • Le quartier Saint Leu

    3. Le quartier S...

  • Les hortillonnages

    4. Les hortillon...

x

Amiens non stop

5 heures. Le quartier Saint Leu s'éveille. Tandis que les derniers fêtards gagnent leurs lits, les camions entament leur ballet de livraisons. Les quais de la Somme attendent sereinement leur flot de visiteurs quotidiens, touristes des quatre coins du monde venus découvrir Amiens et sa cathédrale.

Au pied du beffroi, les halles s'apprêtent pour une nouvelle journée.    Au carillon de neuf heures, ce

Rencontre avec...

Alain Dupont, conducteur de calèche. Voilà plus de 20 ans que ce passionné fait découvrir le vieil Amiens. Attention ! Le bonhomme est aussi incollable qu'intarissable.
sera la ruée des amateurs de produits régionaux. Pâté de canard d'Amiens, agneau de pré salés de la baie de Somme, passe-pierre... Les spécialités locales, c'est plus que la fameuse ficelle picarde.
11 heures. Le parvis de la cathédrale résonne de toutes les langues.    Amérique, Europe, Asie, on vient même des antipodes admirer le Beau Dieu de la plus vaste église de France. On pourrait y glisser deux fois Notre Dame de Paris.
C'est l'heure de déjeuner. Le temps du rush à Saint Leu.    Ce vieux quartier pavé est un enchantement. Et pas seulement pour vos papilles. En contrebas de la cathédrale et les pieds dans l'eau, on succombe à son charme façon dolce vita picarde.
Mais trêve de farniente ! A quelques encablures de là, les célèbres hortillonnages vous tendent les bras. Ou plutôt leurs bras vu le labyrinthe de ces anciens jardins maraîchers qu'on visite en barque à fond plat. Une oasis de verdure, au fil de l'eau, et au coeur d'Amiens.   
Après la barque, la calèche ! Alain vous attend pour une balade en centre ville. Idéal avant l'apéritif et une pause bien méritée avant d'entamer la soirée. Au menu, ce sera la " Cathédrale en Couleur ", un son et lumière somptueux qui fait revivre les couleurs originelles de Notre Dame. Et pour les plus courageux, une plongée festive à Saint Leu, le temple de la nuit amiénoise... en route pour le tour du cadran.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

La balade en barque sur les hortillonnages vous a plu ? Kayak, rando écolo...il existe plein d'autres moyens de les découvrir. Renseignez-vous à l'office de tourisme.
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Cathédrale
Par Laurent Rousselin - création Skertzo pour Amiens Métropole