Amboise est située entre Blois et Tours. La ville se répartit de part et d'autre de la Loire.


Située en bordure de Loire, la ville est protégée des crues par de très puissantes digues.

Benoit Gautier

Amboise

Version mobile
  • Amboise - Panorama

    1. Amboise - Pan...

x

Répliques hollywoodiennes

Le célèbre hôtel californien Le Château Marmont s'inspire de l'architecture de la demeure royale d'Amboise. Deux lieux de prestiges fréquentés... par des fantômes !

Le château Marmont, c'est ce palace de Los Angeles qui sert de décor au film Somewhere de Sofia Coppola. Le personnage principal est un acteur qui y séjourne. Sait-il que cet établissement prestigieux s'inspire de l'architecture du château royal

Le saviez vous ?

.
d'Amboise ?... Romanesques, les deux monuments ont la réputation d'attirer la fatalité dans leurs murs. Au 15e siècle, le roi Charles 8 heurte sa tête contre une porte de son château d'Amboise. Il succombe à une hémorragie cérébrale à l'âge de 28 ans. Dans les eighties, John Belushi, l'un des fameux Blues Brothers, succombe à une overdose dans un bungalow du Château Marmont. Leonard de Vinci, le génie de la Renaissance, s'éteint aussi à Amboise. Il est inhumé dans la chapelle du château. En 2004, la voiture du célèbre photographe Helmut Newton percute un mur de l'allée du Château Marmont. L'artiste est tué sur le coup. Aujourd'hui, tous ces fantômes se donnent peut-être rendez-vous dans l'une ou l'autre demeure ? Imaginez : Léonard de Vinci photographié par Helmut Newton pendant que John Belushi donne une leçon de blues à Charles 8. Avouez que vous ne regardez plus le château d'Amboise du même oeil !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Visitez le musée de l'Hôtel de ville qui retrace l'histoire de cette cité historique d'Indre-et-Loire
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Le Château d'Amboise
Par AYArktos (Travail personnel) [Domaine public], via Wikimedia Commons