Sur la route des terroirs Alsaciens >

Turckheim

Version mobile
English Deutsch

Turckheim

Vous êtes devant la porte de France. Au 14ème siècle, cette porte fortifiée garde l'entrée de la ville, tout comme la porte du Brand et la porte de Munster.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Vous êtes devant la porte de France.
Au 14 ème siècle, cette porte fortifiée garde l'entrée de la ville, tout comme la porte du Brand et la porte de Munster.
La porte du Brand se trouve au nord-ouest. Et le fossé qui dissuadait les envahisseurs est toujours là...
La porte de Munster est à l'ouest de la Grand rue : jadis, c'est par là que les condamnés à mort passent avant de se faire exécuter au lieu dit " Wann ".
C'est aussi par ici qu'on peut rejoindre la vallée de Munster.
Et cet emplacement, c'est une position stratégique pour la ville de Turckheim qui, au 17 ème siècle, attire la convoitise de ses voisins allemands.
Nous sommes en 1674. 60 000 allemands envahissent l'Alsace. Turenne réunit ses hommes.
En décembre, malgré l'accord tacite de ne pas déclencher de combat pendant l'hiver, Turenne réunit 20 000 hommes. Il bat les impériaux et les rejette au-delà du Rhin.
La comédienne française Charlotte de Turckheim vient d'ici... Il paraît même que sa famille possède quelques vignobles.
Le vignoble le plus connu est le Brand.
Le coteau fait 35 hectares il s'appellent " Brand "
Léonard Humbrecht, viticulteur. Dans le Brand, il y a différentes failles géologiques : à gauche, c'est surtout du granit à deux mica, plus pauvre, et à droite, le coteau plein sud, c'est un granit à piotite, riche en oligo-éléments et à sous-sol même calcaire.
La vigne attaque la pierre et se nourrit des éléments du sol et du sous-sol.
Un grand vin, on peut le mesurer d'après la descente des racines. C'est le sous-sol qui donne le grand vin, jamais le sol. Sinon un sol, on pourrait créer, on achète des humus ou des choses comme ça, des engrais.
Il faut faire revivre ces vers de terre, tous ces micro-organismes, on appelle ça la biodiversité, on laisse même des haies de nouveau au bord des vignes...
Travailler en biodynamie c'est tout simplement, ne plus utiliser des pesticides, des insecticides et des produits chimiques.
En sortant d'ici à votre gauche, à 10 m , y'a un sentier viticole qui vous explique comment qu'on travaille et traite les vignes et tous les cépages
Si vous êtes à Turckheim, buvez le bon vin du Brand, mais toujours avec modération, ce n'est pas moi qui vais aller en prison parce que j'ai dit c'est le meilleur qui a dit qu'il faut boire et c'est moi qui doit éponger vos dettes.
La ronde du veilleur de nuit est une tradition qui existe depuis 500 ans.
A la nuit tombée, avec sa hallebarde, sa cape et son tricorne, le veilleur de nuit nous emmène dans les ruelles de la ville.
Il y a 30 ans, le 6 juillet 1978, notre église a brûlé ! Alors la voisine qui habite à côté qui se réveille dans la nuit, qui dit à son mari : on est en train de cambrioler chez nous. Le mari qui lui dit : reste couchée ! Il s'en inquiétait quand même, elle se lève, elle regarde par la fenêtre, elle aperçoit: l'église en feu à 3 h du matin.
Retour haut de page