Sur la route des terroirs Alsaciens >

Riquewihr

Version mobile
English Deutsch

Riquewihr

Les fortifications datent de 1291. Plus d'un siècle plus tard, le comte Ulrich X de Wurtemberg achète la ville. Les Wurtemberg en restent les maîtres jusqu'au 18ème.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant l'hôtel de ville de Riquewihr, à l'extérieur des remparts.
Les fortifications datent de 1291. Plus d'un siècle plus tard, le comte Ulrich X de Wurtemberg achète la ville. Les Wurtemberg en restent les maîtres jusqu'au 18 ème .
Un bon investissement lorsque l'on sait que, pendant la Renaissance, la ville connaît une période de prospérité économique...
A cette époque, le commerce des vins va bon train et les bourgeois fortunés font appel aux meilleurs artisans pour faire bâtir leurs maisons.
Les siècles passent et Riquewihr et ses jolies demeures résistent aux deux grandes guerres.
Au numéro 14, il y a l'une des maisons à colombages les plus hautes d'Alsace... Au 18, le rez-de-chaussée de la maison du gourmet et tonnelier Hans Binder est fait en maçonnerie : sûrement pour garder la cave au frais.
Plus haut, au 44, la cour intérieure abrite une tourelle d'escalier qui date de 1613.
Ne manquez pas, au numéro 16, celui d'un des plus célèbres illustrateurs d'Alsace : Hansi. On l'écoute nous parler de son travail.
Nous sommes en 1909.
Je viens d'être condamné à verser 500 marks d'amende à cause de ma caricature du directeur de lycée de Colmar...
Mais Hansi continue à dessiner et à faire grincer des dents... En 1914, il est condamné à un an de prison.
Ils croient tous à mes illustrations naïves de scènes de vie en Alsace
En fait, derrière ses peintures typiques se cachent souvent des caricatures anti-allemandes.
M.René Dopff était d'ailleurs commandant dans la 1 ère marine française et avait, de surcroît, rencontré monsieur Malraux, grand résistant, qui s'est marié d'ailleurs à Riquewihr.
Eric Staerker, sommelier chez Dopff.
Pour l'histoire, monsieur René Dopf a été son témoin. Y'a même une rue encore qui porte son nom, monsieur André Malraux.
Il paraît que Malraux aimait beaucoup le Pinot gris.
C'est pour rendre hommage à cette immense personnalité que René Dopf a décidé de porter la cuvée Les Maquisards sur le pinot gris, cuvée qui existe encore bien sûr de nos jours.
Aujourd'hui, Dopff possède un autre petit joyaux qui vaut le détour...
A côté de nous, cette superbe bouteille, historique puisque le " Clos des Murailles " (...), millésime 1960 a été servi lors de l'inauguration du paquebot France.
Ce jour-là, les invités boivent un Riesling " Clos des Murailles " avec du foie gras, de la sole ou du filet mignon.
Les crémants sont souvent servis beaucoup en apéritif, en cocktail, dans les mariages donc synonyme de fête (...) Mais également peuvent être concoctés sur des desserts, comme un Crémant rosé c'est fabuleux, un Crémant de Pinot gris sur une volaille...
Le Crémant d'Alsace est le seul vin effervescent qu'il existe en Alsace.
Le Crémant est né au départ tout simplement d'une vinification classique, c'est à dire (...) vous pressez le raisin, vous récoltez le jus, vous le faites partir en fermentation et ensuite après, vous le mettez en bouteille et on va incorporer des levures. En fait, les levures (...) vont faire ce qu'on appelle la deuxième fermentation bouteille qui veut symboliser en fait la prise de mousse.
Retour haut de page