Sur la route des terroirs Alsaciens >

Ribeauvillé

Version mobile
English Deutsch

Ribeauvillé

Ribeauvillé, "ribeau" pour les intimes, est un village alsacien typique avec des vieilles demeures, une fontaine sur la place, des ruelles pavées, des géraniums aux fenêtres...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes dans la Grand rue, face à la cave Louis Sipp.
Ribeauvillé, " ribeau " pour les intimes, est un village alsacien typique avec des vieilles demeures, une fontaine sur la place, des ruelles pavées, des géraniums aux fenêtres et quelques très bonnes caves...
Au début du 20 ème siècle, les bottiches servent à rapporter le vin du vignoble au pressoir.
Louis Sipp était notre arrière grand-père. Et en fait il était boulanger et il a dû partir au front.
Etienne Sipp, vigneron à Ribeauvillé.
Quand il est revenu, sa femme avait acheté des vignes, donc il n'était plus boulanger, il a dû changer de métier. Il est devenu viticulteur (...)
C'est Auguste qui a continué l'activité, qui a bien développé la maison, qui a construit les caves et son fils, Pierre, a ensuite développé les vignobles en rachetant des parcelles sur Ribeauvillé.
Et Auguste Sipp voit juste : les sols de Ribeauvillé donnent trois grands crus : le kirchberg, le geisberg et l'osterberg.
Les vins qui proviennent du terroir du kirchberg sont des vins qui ont très souvent une belle fraîcheur en bouche. Donc la fraîcheur, c'est lié entre guillemets, à l'acidité et ça leur donne un grand potentiel de garde.
La garde, c'est le nombre d'années pendant lesquelles on peut garder un vin en cave.
Les kirchberg sont très souvent aussi marqués par l'influence de la pourriture noble, c'est un petit champignon qui se développe dans des conditions très particulières, et qui forme au sein de la baie du raisin, des composés qui donnent beaucoup de gras en bouche.
Sur le geisberg sont présents principalement des riesling, donc ce sont des vins en général secs, marqués aussi par une belle fraîcheur, une belle structure et surtout par une salinité en bouche.
Les gewurztraminer ont la particularité de s'exprimer tout en délicatesse, tout en finesse. Donc, ce sont des notes de fleurs, de roses, de violette, quelques notes de litchi mais pas trop et surtout des notes d'épices, de clous de girofle.
Outre ses trois grands crus, Ribeauvillé est connue pour la fête des ménétriers, organisée chaque année le 1 er dimanche de septembre.
Les ménétriers, ce sont des joueurs de fifre.
Au 14 ème siècle, ils offrent un spectacle d'exception aux habitants de Ribeauvillé, pour remercier le seigneur de les avoir protégés.
Depuis, le village organise une fête en leur souvenir.
Chaque année, la fête des ménétriers accueille près de 2000 participants qui défilent en chars et en costumes du Moyen-Âge.
Et, vers 18h, du vin blanc coule abondamment de la fontaine du village. Ça aurait plu à Bacchus ou à Paul Claudel...Ecoutons-le faire l'apologie du vin...
Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.
Retour haut de page