Votre circuit
Alger
Les Algérois ont adopté depuis longtemps la basilique de Notre Dame d'Afrique. La preuve, ils l'appellent Madame l'Afrique.


En visitant Notre Dame d'Afrique, j'ai appris à dire un mot en arabe. Bienvenue se dit " Marhaban ".

David Aussillou

Alger

Version mobile
  • L'art d'accomoder les musiques

    1. L'art d'accom...

  • Notre Dame d'Afrique

    2. Notre Dame d'...

x

Notre Dame d’Afrique, priez pour nous

Musulmans ou catholiques, ils montent à Notre Dame d'Afrique, la basilique qui veille sur la capitale algéroise. Elle a été construite en 1872, à la même époque que sa grande soeur, Notre Dame de la Garde à Marseille.

C'est une église, mais pas seulement.
Elle a un petit supplément d'âme qu'elle partage, que vous soyez ou non catholique. Notre Dame d'Afrique est un symbole d'Alger . La seule condition pour l'admirer, c'est de prendre de la hauteur.

Le saviez vous ?

Notre Dame d'Afrique n'est pas orientée vers l'Orient, donc à l'Est comme la plupart des édifices religieux, mais au Sud Ouest. Cette particularité a-t-elle été admise pour qu'elle offre une vue plongeante la mer ?
Vous montez à 124 mètres d'altitude en prenant un taxi, un bus ou le téléphérique à Bologhine. La voilà qui se dresse devant vous, élégante avec son style néo byzantin. La basilique, construite par les Français arrivés en Algérie au début du 19ème siècle, était une chapelle.
Très vite, elle a été agrandie.
Très vite, les Algérois l'ont adoptée, en suivant le sens de la maxime gravée derrière l'autel : " Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. " Une inscription en Français, en Arabe et en berbère. Admirez le décor, profitez de l'atmosphère. Et prenez le temps de détailler les ex-voto. " A Notre-Dame qui a exaucé mon voeu ", a écrit un certain Toufik en 1977. Suite aux dommages causés par le tremblement de terre du 21 mai 2003 à Bourmedés, la basilique a été rénovée. Les clochetons et les dômes menaçaient de s'effondrer. Ils ont été consolidés pour pouvoir résister désormais à un autre séisme.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Impressions

Alger accommode les cultures... et les musiques : opéra, airs traditionnels, musique chaabi ... tout est permis.   
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Le dôme de Notre Dame d'Afrique
Par Yelles (travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons