Votre circuit
Tarn
Albi
La Berbie garde un petit air méfiant avec son imposant donjon, mais les évêques l'ont peu à peu transformée en palais princier. Le meilleur exemple de cette métamorphose, c'est le jardin à la française : qui y verrait aujourd'hui la place d'armes d'antan ?   


Voilà une ville où vous devez absolument passer ! Pour la couleur, l'ambiance et la fabuleuse cathédrale, j'aime Albi et vous la recommande chaleureusement !

Florence Maître

Albi, la Cité épiscopale, patrimoine mondial

Version mobile
Espagnol English
  • Place Sainte-Cécile

    1. Place Sainte-...

  • Le palais de la Berbie

    2. Le palais de ...

  • La cathédrale Sainte-Cécile

    3. La cathédral...

  • Le Castelviel

    4. Le Castelviel

  • Le Castelnau ou "Bourguet nau"

    5. Le Castelnau ...

  • La collégiale et le cloître Saint-Salvi

    6. La collégial...

  • Les berges du Tarn

    7. Les berges du...

x

Briques à brac

Vous l'entendrez nommer Albi la rouge mais il faudrait plutôt l'appeler Albi les rouges !

Non, Albi n'est pas rouge ! Au petit matin, elle est plutôt rose sous les premiers rayons du soleil ; qu'une légère brume s'élève à l'horizon et ce rose s'éclaircit dans de jolis tons pastel. Revenez à midi, un jour de beau temps, et vous la

J'ai testé pour vous

Le musée Toulouse-Lautrec. Permet de découvrir les tableaux de l'artiste moins connus que ses affiches.
trouverez pourpre, brûlant sous le feu du soleil. Le soir, c'est le mauve qui domine ! Et toutes ces nuances, vous le savez, Albi les doit à la brique. Les maisons, les boutiques jusqu'aux palais et à la cathédrale : à Albi, tout ou presque est bâti en brique. De petites briques d'argile rouge plates sorties tout droit du Tarn.   
Essayez simplement d'imaginer combien il a fallu en façonner pour construire la cathédrale Sainte-Cécile, en sachant qu'elle s'allonge sur 113 mètres...    Impossible ! Et pourtant, chaque brique a été patiemment travaillée par les mains des tuiliers et des briquetiers. Ils y ont même laissé d'émouvantes traces de doigts que vous verrez en vous approchant au plus près des murs. Ces tons de rouge donnent un charme indéniable à Albi mais ce n'est pas ce qui a guidé les bâtisseurs.
Au Moyen-âge, il faut construire vite et pas cher ! Surtout le Palais de la Berbie, censé protéger l'évêque des agressions cathares.    Prendre de l'argile dans le Tarn, c'est encore le plus pratique et le moins onéreux. Vous en conviendrez, le résultat est plutôt réussi ; mais pour en apprécier les nuances, mieux vaut passer un peu de temps dans la capitale du Tarn.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

7 mètres : épaisseur des murs du palais des évêques
Version mobile
Espagnol English
Retour haut de page

Photo de gauche : Sainte-Cécile reflecting in the dammed up River Tarn at Albi
Credit Source : Own work. Author : Wenger. Wikimedia Commons

Site partenaire Hôtels d'Albi