Aix-en-Provence : sur les pas des aixois célèbres >

Place de la Rotonde

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Et au milieu coule l'eau d'Aix...

Aix-en-Provence est une histoire d'eau. L'eau qui a fait venir les Romains et Zola, et qui aujourd'hui encore, ponctue la balade dans la vieille ville. Laissez-vous flotter...

Devant la fontaine de la Rotonde, tous les guides vous font observer les statues, allégories de la justice, des Arts et de l'Agriculture. Magnifique, mais classique. Ce que je vous propose, c'est plutôt de remonter le temps... au fil de l'eau.
Laissez-vous
Toute l'année, on a le bruit des fontaines. Le meilleur des yogas, c'est la fontaine.
bercer par le chant de l'eau. A Aix-en-Provence, elle a tout changé. C'est elle qui a fait venir les Romains ici. A l'origine, Aix s'appelle Aqua Sextiae. Nous sommes en 122 avant Jésus Christ et il y a déjà des sources d'eau chaude. Caius Sextius en profite pour installer un ensemble thermal... dont vous pouvez encore profiter aujourd'hui.
C'est l'eau aussi qui amène la famille d'Emile Zola à Aix en 1838. Après deux épidémies de choléra, la ville a besoin d'eau et donc d'un barrage. C'est le père de l'écrivain, François, qui le construit. L'ingénieur a pour mission de bâtir un ouvrage qui retient les eaux de ruissellement sur la sainte Victoire et les achemine en ville via un canal. Malheureusement, il meurt sans voir le travail achevé. Le jeune Emile a alors 7 ans. Il restera à Aix jusqu'à 18 ans. Et son ami d'enfance sera un certain... Paul Cézanne.
Sans ce barrage, Emile Zola n'aurait peut être jamais inventé la ville de Plassans pour son premier épisode des Rougon-Macquart, un décor qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Aix-en-Provence.
C'est l'eau encore qui retiendra vos pas de fontaine en fontaine. Il y en a une cinquantaine répartie dans la vieille ville et le quartier Mazarin.

Incitations

La fontaine d'Espeluque est la plus ancienne d'Aix-en-Provence. Ne la manquez pas. Elle est adossée au mur de la cathédrale. Trouvez-vous une place en terrasse juste à côté. Fraicheur garantie.

Le chiffre / La date

32 mètres . C'est le diamètre du bassin de la fontaine de la Rotonde. Dans la ville, vous ne trouverez pas plus grand.
David Aussillou


Un rêve ? Non : en plein hiver, l'eau de la Fontaine Moussue sur le cours Mirabeau est à 18 degrés !

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : La Fontaine de la Rotonde
Par jmax [GFDL], via Wikimedia Commons