Ville des grands hommes
Ils sont nés ici. Ou ils y ont simplement vécu : Mirabeau, le roi René, Cézanne, ou le marquis d'Albertas, le Cardinal Mazarin, Alphonse Thiers, Frédéric Mistral. Une longue liste d'hommes célèbres qui ont laissé leur empreinte dans la cité.
sulfureux... Rien à voir avec le bon Roi René , que les aixois apprécient depuis toujours. Un homme vif, gai, courageux et fidèle. C'est le dernier véritable comte de Provence. Aix est ensuite rattachée à la France.Incitations
Ne manquez pas les oeuvres de l'artiste aixois Vasarely. Ce maître de l'art optique est à l'honneur dans une fondation à l'entrée de la ville. Saviez-vous que c'est lui qui, en 1972, a modernisé le logo de la régie Renault ?
Plus près de nous, le peintre Cézanne. France Gall l'a chanté. Le musée Granet l'a célébré. Et pourtant, du vivant du peintre, le conservateur de l'époque n'était pas favorable à la diffusion de ses oeuvres : " De mon vivant, aucune oeuvre de Cézanne n'entrera... ". Erreur : Aujourd'hui, toute la ville vibre aux couleurs de l'artiste. Et en 2006, 450 000 visiteurs sont venus du monde entier pour admirer la grande expo Cézanne.
Autres stars de la cité : les chanteurs d'opéra qui viennent Festival d'Art Lyrique. Chaque été, les spectacles sont joués au théâtre de l'Archevêché à côté de la cathédrale, en plein air. L'histoire a commencé discrètement en 1946 : une seule représentation de Cosi Fan Tutte de Mozart . Un demi siècle après, le festival attire 60 000 spectateurs. Un conseil, prévoyez votre séjour à l'avance si vous venez en période de Festival.
Si l'événement avait existé au 18ème siècle, on aurait trouvé au premier rang, le célèbre marquis d'Albertas. Une place porte son nom. En toute simplicité, il la voulait royale. Il l'a faite construire en rachetant et détruisant les immeubles en face de son hôtel. Facile, non ?
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageLe chiffre / La date
87. C'est le nombre de " portraits " de Sainte-Victoire peints par Cézanne.
Photo de gauche : Le cours Mirabeau d'Aix en Provence
Par Baptiste Rossi (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons
Site partenaire Hôtel Aix-en-Provence