Aix-en-Provence : sur les pas des aixois célèbres

Version mobile
English
  • Place de la Rotonde

    1. Place de la R...

  • Place des Quatre Dauphins

    2. Place des Qua...

  • Saint-Jean de Malte

    3. Saint-Jean de...

  • Cours Mirabeau

    4. Cours Mirabea...

  • Hôtel de Ville

    5. Hôtel de Vil...

  • Cathédrale Saint-Sauveur

    6. Cathédrale S...

  • Place d'Albertas

    7. Place d'Alber...

x

Ville des grands hommes

Ils sont nés ici. Ou ils y ont simplement vécu : Mirabeau, le roi René, Cézanne, ou le marquis d'Albertas, le Cardinal Mazarin, Alphonse Thiers, Frédéric Mistral. Une longue liste d'hommes célèbres qui ont laissé leur empreinte dans la cité.

En tête : Le comte Mirabeau. Il donne son nom au Cours Mirabeau, les champs Elysées aixois. Personnage sulfureux, cet avocat encourage la ferveur révolutionnaire du Tiers-état mais accepte aussi les subventions royales. Je vous avais bien dit :

J'ai testé pour vous

Le grand marché du samedi matin. Un festival d'odeurs et de couleurs. Mais attention, vous ne serez pas seul !   
sulfureux... Rien à voir avec le bon Roi René , que les aixois apprécient depuis toujours. Un homme vif, gai, courageux et fidèle. C'est le dernier véritable comte de Provence. Aix est ensuite rattachée à la France.
Plus près de nous, le peintre Cézanne. France Gall l'a chanté. Le musée Granet l'a célébré. Et pourtant, du vivant du peintre, le conservateur de l'époque n'était pas favorable à la diffusion de ses oeuvres : " De mon vivant, aucune oeuvre de Cézanne n'entrera... ". Erreur : Aujourd'hui, toute la ville vibre aux couleurs de l'artiste. Et en 2006, 450 000 visiteurs sont venus du monde entier pour admirer la grande expo Cézanne.
Autres stars de la cité : les chanteurs d'opéra qui viennent Festival d'Art Lyrique. Chaque été, les spectacles sont joués au théâtre de l'Archevêché à côté de la cathédrale, en plein air. L'histoire a commencé discrètement en 1946 : une seule représentation de Cosi Fan Tutte de Mozart   . Un demi siècle après, le festival attire 60 000 spectateurs. Un conseil, prévoyez votre séjour à l'avance si vous venez en période de Festival.
Si l'événement avait existé au 18ème siècle, on aurait trouvé au premier rang, le célèbre marquis d'Albertas. Une place porte son nom. En toute simplicité, il la voulait royale. Il l'a faite construire en rachetant et détruisant les immeubles en face de son hôtel. Facile, non ?   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Ne manquez pas les oeuvres de l'artiste aixois Vasarely. Ce maître de l'art optique est à l'honneur dans une fondation à l'entrée de la ville. Saviez-vous que c'est lui qui, en 1972, a modernisé le logo de la régie Renault ?
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Le cours Mirabeau d'Aix en Provence
Par Baptiste Rossi (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hôtel Aix-en-Provence