Abbeville (Baie de Somme) >

Le pont de la gare

Version mobile
English

Le pont de la gare

Nous sommes au centre du pont de la gare, du côté du monument du Chevalier de La Barre...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le pont de la gare
Nous sommes au centre du pont de la gare, du côté du monument du Chevalier de La Barre...
Le Chevalier Jean-François de La Barre nous raconte son histoire
Le chevalier de La Barre : Cher amis, mon existence est placée sous le sceau de l'infortune. Dès l'âge de 17 ans, me voilà orphelin ! Je suis recueilli par ma tante, l'abbesse de l'abbaye de Villancourt. Elle tient salon à Abbeville, et je sympathise avec des fils de notables. Nous formons une bande chahuteuse et...provocatrice !
Abbevilloise : Quelle horreur ! On a tailladé le crucifix de bois qui orne le Pont Neuf !
Abbevillois : Ah, la, la! Si c'est pas malheureux de voir une chose pareille en 1765 !
Le chevalier de La Barre :Personne n'a rien vu, mais plusieurs Abbevillois se souviennent que moi et mes amis avons refusé de saluer la procession religieuse de la Fête-Dieu. La rumeur nous désigne comme coupables! Mes camarades fortunés filent aussitôt à l'étranger tandis que les autorités fouillent ma chambre. Elles découvrent des livres érotiques et un ouvrage de Voltaire !
? l'époque, Voltaire n'a pas bonne presse, et le Chevalier de La Barre est condamné pour crime... de lèse divinité. !
Prisca Hazebrouck, Conservateur en chef de la bibliothèque d'Abbeville, continue l'histoire
Le 1er juillet 1766, le Chevalier de La Barre, après avoir subi la question - c'est-à-dire la torture avec les brodequins qui lui ont broyé les os - le Chevalier, qui montre un grand courage et vraiment beaucoup de dignité, est décapité sur la grande place du Marché au Blé par le bourreau Samson qui est venu de Paris. Son corps est jeté au bûcher ainsi que l'exemplaire saisi du Dictionnaire Philosophique portatif de Voltaire, et les cendres sont dispersées au vent.
Lors de la Convention, le Chevalier de la Barre sera réhabilité. Et au moment de la séparation de l'église et de l'état, il devient le symbole de l'anticléricalisme et de la libre-pensée.
Le monument érigé en son hommage date de 1907. ? chaque anniversaire de sa mort, l'association du Chevalier de La Barre honore toujours sa mémoire !
Regardons maintenant le canal de la Somme. Il coule vers la baie de Somme avant de se jeter dans les eaux de la Manche...
Jusqu'au 20e siècle, Abbeville est une cité portuaire et de gros tonnages voguent là pour assurer le commerce. Aujourd'hui, les plaisanciers les ont remplacés... Ils croisent les pêcheurs et les randonneurs à vélo qui filent sur le chemin de halage.
Sur notre gauche, regardons la gare...
Avec son ossature de bois bleu et ses briques rouges, son style balnéaire invite à l'évasion. Et c'est justement une gare dédiée au tourisme qui voit le jour à partir de 1847. Deux voyageurs de ce temps-là montent dans le train. Une révolution !
Elle : Vous allez où ?
Lui: Paris !
Elle :Moi aussi, c'est la première fois, mais c'est pas donné : 11 francs 15 en 3ème classe !
Lui Le salaire hebdomadaire d'un ouvrier ! Et un voyage de 5 heures 30 !
Elle : Comme ça on aura le temps d'admirer le paysage !
Aujourd'hui, Abbeville est à moins de 2 heures de Paris et à 2 pas de la mer !
Partons maintenant à la découverte des maisons du 16e siècle. Une leçon d'architecture nous attend ! Merci de continuer votre visite. ? bientôt.
Retour haut de page