Les Belles Epoques
Abbeville décline son passé au présent: du Moyen Age à la Seconde Guerre mondiale, de la collégiale Saint Vulfran à la place Max Lejeune, du Chevalier de La Barre au père de la Préhistoire... Le charme de cette ville nous emmène au tout début de la Belle Epoque. Une période où prendre le train ou la voiture pour aller en bord de mer était une révolution !
En
1847, la gare accueille son premier train et ses premiers passagers... deux seulement !Le saviez vous ?
Sur la façade gothique de Saint Vulfran, les vierges sont représentées richement parées, et sensuelles. Une révolution dans l'art à l'époque !
Rapidement, les touristes affluent, pressés de découvrir le charme balnéaire d'Abbeville. On imagine l'un de ces voyageurs de la Belle Epoque. Une femme par exemple, vêtue d'une robe à manches gigot, d'un corset et d'un chapeau décoré de faux fruits.
On quitte la gare - presque à regret- pour une balade en ville.
La promenade débute par une visite de la rue des teinturiers vers les des maisons à pans de bois du 16ème siècle . Dans ce quartier vivaient tonneliers, tanneurs ou teinturiers.
Puis changement de lieu, changement d'époque, direction Place Clémenceau où les hôtels particuliers se succèdent. L'endroit est agréable. Les façades, admirables. A l'Hôtel d'Emonville, nous sommes reçus par des magnolias et Ginkgo Biloba deux fois centenaires. En visitant les jardins, l'imagination nous ramène à nouveau à la Belle Epoque... Ou que vous soyez, et quelque époque que vous choisissiez, vous n'échapperez pas au charme d'Abbeville !
Retour haut de pageImpressions
Le beffroi de l'Hôtel de Ville est atypique : certains trouvent qu'il ressemble à un phare, d'autres à un minaret !
Photo de gauche : Maisons du XVIemesiècle, rue des Teinturiers, Abbeville
Par Voxinzebox