Le mystère de l'abbaye de Vauclair >

Le Scriptorium (aile sud)

Version mobile
English Néerlandais

Le Scriptorium (aile sud)

A la Révolution, la bibliothèque installée dans ce bâtiment comptait quelques 40 000 ouvrages. Quelques-uns ont été évacués à Laon en 1791.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
- Le scriptorium.
- C'est ici que tu bossais ? Frère Vox était un moine copieur ?
- Copiste, jeune ignorante
- oups
- Oui que d'heures passées derrière mon pupitre dans le silence de ces murs... Copiant inlassablement saint Grégoire par exemple. Quant à notre bibliothèque, on la disait " belle, vaste et très bien conditionnée ". A la Révolution, elle comptait quelques 40 000 ouvrages. Quelques-uns ont été évacués à Laon en 1791. Tu sais que malgré le soutien de la population, on a été obligé d'abandonner notre monastère.
Finis les 8 services religieux quotidiens. Les primes, sextes, nones, vêpres. Le matin, le midi, le soir et même la nuit ! L'ordre Cistercien était très rigoureux tu sais.
- C'est quoi ces canalisations dans le sol ?
- Les vestiges de l'exceptionnel réseau hydraulique de l'abbaye. Les moines cisterciens du Moyen Age avaient l'eau courante, tu le savais ? En parlant de vestiges d'ailleurs, tu as manqué ceux de la prison.
- La prison?
- Oui. La petite pièce d'où nous venons. C'est vrai qu'il faut avoir l'oeil.
- Tu y as fais un petit séjour?
- Au pain et à l'eau oui. Mais c'est une autre histoire.
Regarde plutôt les ruines de l'escalier qui menait à nos cellules en haut, nos chambres si tu préfères. En bas, c'était le parloir aussi. Là où le prieur du monastère distribuait le travail quotidien.
- Dis. Vu que t'es toujours dans les bons coups. J'espère que tu n'as rien à voir avec le meurtre?
- Tcht tcht
- Ca m'avance pas mais ça me rassure. Tu vas me dire enfin qui tu es et ce que tu sais ?
- Je préfère te présenter un homme que j'ai bien connu. Un saint pour ce site. Le père Courtois. René. Je vais te montrer sa tombe. Elle est là bas au pied de la grande croix en fer forgé.
Retour haut de page