Le mystère de l'abbaye de Vauclair >

L'étang

Version mobile
English Néerlandais

L'étang

Pas de viande, pour carême, ou encore les vendredis.... Le poisson était une aubaine pour respecter les règles de vie dans l'Abbaye.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
?OE L'étang des moines! Il est là mon dénouement ? Notre moine a donc été noyé?!
?OE Tu vas trop vite jeune fille. Si cet étang s'appelle l'étang des moines jamais ceux de l'abbaye ne l'ont connu. Il a été creusé en 1968.
?OE Je t'entends à peine. Que se passe-t-il?
?OE Je ne peux franchir l'enceinte de l'abbaye Lila. Je te parle depuis la porterie. Mais écoute moi encore un instant.
?OE D'accord
?OE Il y avait bien sûr moultes étangs lorsque les moines vivaient ici. L'eau était d'une importance capitale pour nous. Je t'ai déjà dit que le réseau hydraulique était exceptionnel ici. Et pour cause. Vauclair s'est installée loin de la rivière. A 500 mètres du cours d'eau de l'Ailette. Nous avons donc dû creuser des canaux, des puits. Il y avait aussi une petite cascade qui actionnait un moulin, et même un étang réservoir pour avoir du poisson frais. N'oublie pas que notre religion nous amène souvent à " faire maigre ". Pas de viande, pour carême, ou encore les vendredis.... Le poisson était une aubaine pour respecter ces règles....

?OE Mais alors tes histoires de mystères et d'eaux troubles, c'était pour rien ? Pas de crime par noyade ? Vas-tu enfin me dire qui a tué Pierre Yserra??
?OE De tous les mystères qui dorment en eaux troubles Lila, la mort est le plus profondément immergée. Celle de Pierre Yserra repose dans les abîmes d'un temps reculé.
Point de chemin pour y accéder sinon celui qu'ensemble nous avons fait. Mais je dois te laisser à présent.
?OE Frère Vox,. Ouh, ouh, frère vox. Ca y est. Parti. Il a encore noyé le poisson.( A côté de l'étang. Logique vous me direz. )
Carrément pas croyable cette histoire. J'en parle à personne. Certainement pas au journal. Si je dis que ma source c'est un moine fantôme, gardien de l'abbaye, on va me prendre pour une folle.
Bon. De toutes manières, si je fais le bilan, j'ai pas élucidé l'histoire du crime, mais j'ai de quoi faire un bel article sur la vie dans l'abbaye.
Et puis j'ai pas dit mon dernier mot ! J'ai entendu parler d'un crime dans la cathédrale de Laon... A mon avis y a de l'enquête possible....
Allez, à bientôt !
Retour haut de page