REPORTAGE

Zevisit Magazine n°9

Grande Guerre : chants d'honneur...

…Ou l’histoire de la guerre résumée en quelques mélodies.
Le tocsin sonne : mobilisation générale pour une guerre qui s’annonce courte.
La fleur au fusil on entonne l’hymne national et le Chant du départ. Les marches militaires donnent du cœur au ventre.
Puis la guerre s’installe. Dans les tranchées, les refrains s’impatientent avec It’s a long way to Tipperary ou La Madelon. Un air de révolte circule. La chanson des mutins de Craonne est interdite. La rengaine du moment, c’est la sonnerie aux morts.
Quatre ans plus tard, le 11/11 à 11h, les cloches sonnent. La guerre est terminée. L’armistice est signé. On va pouvoir chanter La Der des Der.

La guerre est déclarée

La guerre est déclarée

Les allemands envahissent la Belgique. Ils arrivent à Dinant.

Découvrir la destination Écouter un extrait

Gentil coquelicot, Sweet poppy

Gentil coquelicot, Sweet poppy

En Picardie, cette fleur d’été fragile est devenue l’emblème du souvenir des soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale.

Découvrir la destination Écouter un extrait
Bataille de la Somme : la terre comme mémoire

En fond : Soldats australiens dans le secteur d'Ypres, le 27 septembre 1917, Photo by Captain Frank Hurley. [Public domain], via Wikimedia Commons / Statue de l'ossuaire de Navarin, par Vincent Anciaux (prise de vue personnelle) [GFDL], via Wikimedia Commons / La Citadelle de Dinant, par Jean Housen [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons / Fleur de coquelicot, par Erwan(R1) (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons / Bataille de la somme août 1916, par United Kingdom Government [Public domain], via Wikimedia Commons