REPORTAGE

Zevisit Magazine n°7

Cinéma : les films dans leur décor

Le grand canyon pour un western, les rues de San Francisco pour une poursuite en voiture : pas la peine d’aller si loin pour retrouver les décors de nos souvenirs cinéphiles.
Et si vous faisiez le test ? Partez à la recherche des lieux de tournage de films qui vous ont marqué. Ou bien, redécouvrez un site en suivant l’œil d’un réalisateur.
Choisir le décor d’un film, c’est trouver son atmosphère. Le cinéma puise souvent dans des lieux chargés d’histoire, imprégnés d’une ambiance unique Ce sera un quartier, une maison, un château, un village ou un paysage. Pendant le tournage les équipes s’agitent pour transformer la réalité, gommer des enseignes, changer une époque, rajouter des éléments de décor. La magie de la caméra réinventera la réalité.
Le décor réel est en place. La machine à illusions peut démarrer.
Visites en cinémascope : ca tourne.

Peau d’âne au Château de Chambord

Les châteaux de contes de fées, ça existe en vrai ! Jaques Demy ne s’y est pas trompé en tournant ici en 1970. Parions qu’en visitant Chambord, vous fredonnerez la chanson du cake d’amour de Catherine Deneuve…

Découvrir la destination Écouter un extrait Peau d’âne au Château de Chambord
Coup de foudre à Notting Hill

Coup de foudre à Notting Hill

Si vous êtes allé vous promener dans ce quartier coloré de Londres, vous avez surement guetté Julia Roberts ou Hugh Grant ! Mais où est donc la librairie choisie par Roger Michell en 1999 ? Si vous ne la trouvez pas, il y a toujours le marché.

Découvrir la destination Écouter un extrait

Amélie Poulain à Montmartre

Amélie Poulain à Montmartre

Par la caméra de Jean-Pierre Jeunet, le quartier est devenu l’un des personnages principaux du film. S’y promener c’est retrouver les lieux et l’ambiance des scènes. Prenez un verre au café des 2 moulins, il existe…

Découvrir la destination Écouter un extrait
Bourvil et Fernandel à Martigues

Bourvil et Fernandel à Martigues

A Martigues, une des stars de la ville c’est la maison qui a servi de décor à La Cuisine au beurre avec Fernandel et Bourvil. Toute la ville a défilé ici pour voir comment elle avait été transformée en restaurant, et rencontrer les acteurs…

Découvrir la destination Écouter un extrait

En fond : Tournage du Film 'The Alamo' en 2004, par Sean Devine [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons / Chateau de Chambord, par Raph (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons / Librairie dans le quartier de Notting Hill à Londres, par Egil Kvaleberg (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons / Epicerie 'Au marché de la Butte', Montmartre, Paris, par Roby (Travail personnel) [CC-BY-2.0], via Wikimedia Commons / La maison Chapeau de Gendarme à Martigues, Par Vox Inzebox