REPORTAGE

Zevisit Magazine n°3

Coquillages et crustacés...

Dans la bouche de Brigitte Bardot les coquillages et crustacés s’assaisonnent d’une sensualité supplémentaire. Mais tout ça ne date pas d’hier. On raconte par exemple que Giacomo Casanova débutait ses repas par une douzaine d’huîtres, et que la reine Marie-Antoinette en faisait des folies (des huîtres, pas de Casanova). Du côté des coques, même chose, la coquille saint Jacques est symbole d’amour pendant l’antiquité. On l’appelle alors la coquille de Vénus ! Alors plongez dans la Conchyliculture, laissez-vous aller sur les plages abandonnées… et dégustez coquillages et crustacés

La perle des huîtres

La perle des huîtres

Faut-il manger des huîtres seulement les mois en R ? Bien sûr que non et c’est tant mieux. Vous pourrez varier pendant toute l’année : Fine de Claire, Spéciale, Pousse en Claire… Notre spot de dégustation ? Marennes bien sûr !

Découvrir la destination Écouter un extrait

Carnac aligne aussi les coquilles

Carnac aligne aussi les coquilles

L'Anse du Pô est aujourd'hui un immense parc à huîtres, où seuls les bateaux à fond plat ou pontons ostréicoles peuvent naviguer.

Découvrir la destination Écouter un extrait
La Saint-Jacques tapenade aux citrons confits

La Saint-Jacques tapenade aux citrons confits

La coquille Saint jacques et la Ville de Saint Brieuc, c’est une longue histoire d’Armor. Et ici, la coquille, on la prépare à toutes les sauces. Parole de restaurateur briochin.

Découvrir la destination Écouter un extrait

En fond : Coquillages sur une plage, par JDavid (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons - Carnac / Baie de Quiberon, par Myrabella [GFDL] , via Wikimedia Commons - Le Croisic, par Éclusette (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons - Chalutier de pêche côtière, par Jean-Pierre Bazard Jpbazard (travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons - Coquilles Saint Jacques sur un étal, par Havang(nl) (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons