Route des sapins du Haut-Bugey >

Nantua, au bord du lac

Version mobile

Nantua, au bord du lac

Ah... les fameuses quenelles, sauce Nantua. Avant toute chose, petit rappel : ici, les quenelles sont au brochet et la sauce, aux écrevisses. Alors, savez-vous comment tout cela arrive dans votre assiette ?! 
La réponse est de l'autre côté de la vitre... au bord du lac de Nantua. Sauf que... Monsieur le garde-pêche, y'a pas beaucoup de pêcheurs, là... ?!
Ah aujourd'hui y'a un tout petit peu de vent, y'a pas beaucoup de pêcheurs au bord du lac mais plus tôt le matin vous auriez pu voir un grand nombre de pêcheurs qui s'adonnent à leur loisir favori : la pêche.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
C'est vrai, et toutes ces petites barques sont là pour le prouver ! Mais il y a beaucoup de poissons par ici ?
Le lac de Nantua a d'énormes ressources en poissons. Essentiellement des poissons blancs mais aussi le fameux brochet du lac de Nantua qui peut atteindre des tailles record de plus d'1m30 pour 15 à 16 kg. Chaque année entre 20 et 30 spécimens de plus d'1 m sont pêchés dans le lac, donc c'est un lac qui est relativement riche en brochets, en perches et en truites lacustres.
Les écrevisses, elles, ont un peu disparu il faut bien l'avouer... mais cela n'empêche pas le chef du restaurant l'Embarcadère de s'adonner à la spécialité locale. Entrons dans la cuisine... Dites, Jean-Charles, vous faites quoi, là ?
Je forme des quenelles de brochet. Et c'est compliqué ?
Un petit peu long surtout. Pas très compliqué, mais long.
Alors il y a du lait, des oeufs... et il y a quoi d'autre ?
C'est une farce à base de semoule de blé dur et de brochet.

Ca, c'est pour les quenelles. Mais sachez qu'ici, elles ne seraient rien sans leur fameuse sauce.
La sauce Nantua c'est à base d'un beurre d'écrevisse, qui est fait avec les carcasses d'écrevisses, et après c'est du lait, de la crème et de la farine.
Retour à notre assiette. Voyons voir maintenant si le lac de Nantua est aussi bon à déguster qu'à contempler...
Retour haut de page