Noyon >

La Bibliothèque du Chapitre

Version mobile
English

La Bibliothèque du Chapitre

La bibliothèque du Chapitre
Regardez-moi cette bibliothèque... elle nous est destinée, à nous les chanoines. Un luxe, c'est vrai, mais qui en vaut la peine... elle est belle, vous ne trouvez pas ?
C'est vrai qu'elle ne passe pas inaperçue, ainsi surélevée sur ses pans de bois... Les vitraux ne laissent rien paraître de l'intérieur et pourtant, derrière, se cachent des trésors bien gardés... David Gadanho vous qui êtes guide, vous nous faites la visite ?

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Et bien nous allons rentrer dans la bibliothèque du Chapitre de 1506, nous avons les clefs... Donc là on est dans une atmosphère... voilà, c'est un peu comme rentrer dans la Cathédrale, c'est religieux. On est dans un sanctuaire !
Oui, car nous sommes dans une bibliothèque unique. Il n'y en a plus d'autres de ce genre, aussi bien conservée. Au 16e siècle, les chanoines étaient bien les seuls à avoir une bibliothèque à Noyon... un lieu considéré à l'époque comme un luxe !
... il faut bien s'instruire, non ? Luxe ou pas, cette bibliothèque est en tous cas une miraculée.
En avril 1918, les bombardements alliés détruisent Noyon à 80%... mais épargnent la bibliothèque ! Certains ouvrages en gardent les traces...
Après 18, après les bombardements, les livres étaient sens dessus dessous. Ils étaient sortis de leur rayonnage par le souffle des explosions. Des fois, l'éclat d'obus a tranché deux à trois livres en même temps ! .... Là, par exemple, on a un obus qui a fait un trou aussi large que mon petit doigt !
On parle de 5000 ouvrages, avant la Révolution française. Et aujourd'hui ? Pas loin de 3000. Et dire qu'il y en avait seulement une dizaine au départ ! Mais de quoi traitent-ils, tous ces livres ?
Et bien les thèmes sont variés, vous savez...
Le fonds se constitue essentiellement de livres autour de la religion, de la liturgie, du droit canon et quelques-uns, et bien, nous parlent d'histoire, d'histoire naturelle, des mathématiques, de la philosophie, de voyages de l'époque du 17e siècle et 18ème Là, par exemple, on lit : Dictionnaire Apostolique...L'homme spirituel...
On dit même qu'il y a un livre sur... L'art de faire les pets ! Réalité ? Pour le vérifier de vos propres yeux, rendez-vous lors des grands événements patrimoniaux, où des visites sont organisées. Mais surtout, si vous pénétrez dans cette bibliothèque, gardez les mains dans votre dos et avancez à pas feutrés : il ne faut surtout pas l'abîmer...
Retour haut de page