Nice : sur la promenade des anglais >

Le Jardin Albert 1er

Téléchargement Français

Télécharger gratuitement
le guide audio intégral

Le Jardin Albert 1er

Le Jardin Albert 1er abrite le Monument du Centenaire...

Télécharger le guide audio Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes face au monument du centenaire, au niveau du jardin Albert 1er, sur la promenade des anglais.
Vous voulez savoir pourquoi les 2 femmes se jettent dans les bras l'une de l'autre ?
Alors ce monument commémore la " réunion " de Nice à la France ?
Oui, avec les deux statues à sa base. Une femme (Nice), se jette dans les bras d'une autre (la République Française). Sur le monument, il est question de " réunion ". Mais certains préfèrent parler de " rattachement ", voire d' " annexion " ! La question des relations entre Nice et la France a été - et est toujours- une question sensible.
Mais il y a plusieurs dates sur ce monument du centenaire ... Alors, de quel centenaire s'agit-il ?
Et bien pour faire bref, disons que de 1388 à 1860, Nice a appartenu à la Maison de Savoie, qui possédait également le Piémont puis la Sardaigne.
1793 (la première date qui figure sur le monument) ouvre une parenthèse française : Nice, occupée par les troupes révolutionnaires, demande son rattachement à la République. Puis à la fin du 1er Empire, en 1815, retourne à la Maison de Savoie.
Et la deuxième date : 1860 ?
C'est celle du rattachement définitif à la France. Cette fois, Victor Emmanuel 2 cède Nice et la Savoie à Napoléon 3 en échange de son aide militaire : il s'agit d'assurer l'unité italienne. Un plébiscite auprès de la population niçoise, aux résultats contestés, viendra entériner cet accord.
Et la statue tout en haut du monument ?
Là c'est autre chose. C'est la déesse grecque Nikaïa, a qui on a longtemps attribué l'origine du nom de " Nice ". Il y aurait eu ici une importante victoire des Grecs sur les Ligures. " C'était porteur " pour l'identité niçoise. En fait, on sait aujourd'hui, que l'origine du nom vient plutôt d'un terme ligure " nis " qui signifie " source " : une source d'eau douce jaillissait sur la plage. Moins porteur, mais beaucoup plus utile pour les navires de passage qui venaient s'y ravitailler!
Bien, partons maintenant à la découverte d'autres joyaux de la ville. Pami eux, un palais baroque, le palais lascaris.
Retour haut de page