Paris : Montmartre, histoires de la butte >

Place Marcel Aymé

Version mobile
English

Place Marcel Aymé

Avenue Junot oe moulin de la galette
Vous avez reconnu la statue du Passe Muraille ? C'est Jean Marais qui l'a réalisée. En face de vous, la maison à l'angle de l'avenue Junot abritait l'atelier où se retrouvaient 3 copains : gen paul, marcel aymé et jean marais.
Montmartre était autrefois couronnée de 30 moulins. Sur la colline il y avait toujours un peu de vent, et s'il changeait de sens, on faisait pivoter la cage du moulin du bon côté. Ils servaient à moudre le blé, mais aussi à presser les vendanges ou le plâtre des carrières.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les 2 moulins rescapés composent l'ensemble de la galette et doivent leur célébrité à une famille de meunier, les debray qui eurent l'idée d'organiser un petit bal populaire à cet endroit.
A votre droite , c'est le moulin blute-fin, au centre la salle de bal immortalisée par Lautrec, Picasso et Renoir et à gauche le Moulin Radet.
Le dimanche on venait ici en promenade. Et puis il y a eu le music hall. Le moulin de la galette a même servit de studio à l'ORTF. On y tournait la piste aux étoiles.
Aujourd'hui, on y fait à nouveau la fête.
Avenue Junot
Depuis le numéro 10 en regardant à droite du moulin on aperçoit la maison blanche de Poulbot (au n? 13) Son fronton en céramique est orné des figures d'enfants parisiens qui ont fait la renommée du dessinateur.
Retour haut de page