Balade dans le quartier de la Défense >

Le Parvis et la Place de La Défense

Version mobile
Espagnol English Deutsch Japonais

Le Parvis et la Place de La Défense

Nous sommes place de la Défense, juste à côté du stabile, oeuvre de l'artiste américain Alexandre Calder.
On l'appelle l'araignée rouge. 15 mètres de haut. Elle a été installée en 1976. Calder a choisi lui même son emplacement.
De grands artistes français comme César sont aussi présents à La Défense. Depuis 1994, la plus grande version de son fameux pouce se trouve non loin d'ici, derrière le Cnit.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
" J'ai pensé tout de suite, je m'appelle César, donc il y a l'autre. Et j'ai pensé à la victoire ... On a fait couler le pouce en fonte sous cloche pour qu'il soit très dur, et on est passé d'une étape à une autre étape. On est parti à une dimension, puis à une autre dimension... et on est arrivé à celui-ci. C'est du bronze statuaire. Ce lieu, il a été choisi par moi, par eux, par nous. Et je crois qu'en fin de compte, il tient sa place. "
Le Pouce de César atteint 12 mètres de haut et pèse 18 tonnes. Il a fallu un convoi exceptionnel escorté par des motards pour l'amener de chez le fondeur jusqu'ici.
Derrière nous, on peut admirer aussi les deux personnages fantastiques de Miro. Leur couleur éclatante est un clin d'oeil de l'artiste Catalan.
Devant ces oeuvres d'Art, des centaines de milliers de personnes vont et viennent, salariés, habitants, visiteurs, touristes.
Et d'ailleurs, pour venir à la Défense, on a le choix : bus, train, tramway, métro ou RER. C'est le quartier d'affaire le mieux desservi d'Europe.
Et pourtant, on revient de loin. Dans les années 60, le métro laissait les employés de La Défense au bout du pont de Neuilly qu'il fallait traverser à pied avant de prendre un sentier parfois boueux.
A la fin de l'année 1969, après 9 ans de travaux, le RER arrive enfin ici. Les rames franchissent la Seine grâce à un tunnel creusé très difficilement dans un banc de sable. Une machine de 10 mètres de diamètre a été abandonnée à 30 mètres sous terre. Qu'importe ... Aujourd'hui la station " Grande Arche " est un véritable monument de 225 mètres de long et 27 mètres de haut qui voit passer quotidiennement 400 000 personnes...
La Défense est aussi un lieu de vie et de spectacle. Son festival de jazz est renommé. Il a lieu chaque année au début de l'été.
En 1990, Jean Michel Jarre donnera ses lettres de noblesse à la vocation événementielle et culturelle de La Défense.
Extrait concert Jarre la Défense
C'était le 14 juillet 1990. Pour la fête nationale, un concert géant avec la musique electronique de l'artiste, associée à un orchestre arabe. Les moyens techniques déployés ce soir là ont été considérables et ont demandé six fois plus de courant electrique que la Tour Eiffel n'en utilise pour s'éclairer.
Avec le public massé de l'Arc de triomphe jusqu'au pont de Neuilly, l'artiste a battu un record du monde : 2 millions et demi de spectateurs.
Ca valait bien un feu d'artifice pour terminer. Un de plus à La Défense...
Découvrons maintenant l'Eglise de La Défense, Notre Dame de Pentecote.
Retour haut de page